Des jeunes laurentiens apprennent la survie en forêt

  • Publié le 24 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Dans le but de permettre aux jeunes de relever des défis tout en apprenant davantage sur la nature et sur eux-mêmes, le club Nature Aventure des Laurentides organise une activité hivernale de vie et survie au coeur du parc régional Val-David/Val-Morin.
Basé à Sainte-Agathe, le club Nature Aventure des Laurentides est un organisme d’éducation relative à l’environnement dont l’approche principale est l’immersion nature tout en développant l’esprit du jeu aussi bien chez les enfants que les adultes.

 

Le club des bois

Pour cela, plusieurs programmes sont proposés tels que le club des bois qui offre aux jeunes de 10-14 ans un défi axé sur la vie et la survie en forêt.

« On voulait offrir un défi aux ados parce qu’on s’est rendu compte qu’avec cette tranche d’âge là, ce qui marche beaucoup et ce qui leur parle, c’est vraiment de les mettre dans des situations où on leur demande de se surpasser. Donc, faire du camping et dormir dehors l’hiver, c’est un défi de taille », explique Émilie Boulay, co-fondatrice de l’organisme.

Actuellement six jeunes résidents de Sainte-Agathe, Val-David ou de Val-Morin participent au club des bois dont un qui était également présent lors de la première édition à l’automne 2021.

« On tend à avoir des ratios plus petits pour vraiment avoir cette connexion-là de proximité avec les jeunes, puis de pouvoir adresser leurs besoins et aussi pouvoir faire des activités des fois qui ont un plus grand risque, donc qui demande un encadrement qui est plus serré », indique-t-elle.

 

10-14 ans

Ce programme s’adresse principalement aux jeunes âgés entre 10 et 14 ans, car comme l’explique Émile Boulay, ils se sont rendu compte par expérience que c’était plus difficile d’aller chercher des jeunes en haut de 14 ans « d’une part parce qu’ils sont déjà sur le marché du travail et d’autre part parce que je pense qu’il y a quelque chose qui se passe après 14 ans qui fait qu’ils ne sont pas du tout rendus au même endroit ».

Elle ajoute qu’ils se sont également rendu compte que passé 9 ans, « les jeunes sont capables physiquement et mentalement de suivre des jeunes d’environ 14 ans. Ils ne sont pas non plus rendus à la même place, mais c’est des groupes qui peuvent bien collaborer ensemble. »

 

Programme

La programmation du club des bois se décompose sous forme de quatre séances au cours desquelles les jeunes s’initient au feu en hiver, apprennent à construire un abri, à cuisiner sur le feu, faire de la randonnée en raquette et à s’orienter. À l’issue de ces activités, les participants passeront une nuitée de camping d’hiver en refuge où ils mettront en pratique les compétences acquises.

« Tous les apprentissages personnels qui font autant au niveau de leur estime de soi, leadership, communication, c’est toutes des compétences qui pourront réutiliser dans leur vie de tous les jours et qui vont leur les aider à prendre confiance et arriver à évoluer avec plus de facilité dans leur quotidien », conclut Émilie Boulay.

Le programme le club des bois de l’organisme le club Nature Aventure des Laurentides est complet pour cet hiver, néanmoins, d’autres activités sont prévues pour cet été. Pour plus d’informations, visitez le site clubnatureaventure.ca

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Sports

Filip Mainville et Meghan Howell remportent l’IRONMAN 70.3

Plus de 3 000 athlètes se sont donné rendez-vous dans les Laurentides les 21 et 22 juin derniers pour participer à la 12e édition du triathlon IRONMAN 70.3 Mont-Tremblant. L’événement s’est déroulé sous des conditions idéales à la station de Tremblant, au cœur des montagnes laurentiennes.
Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.