Des nageurs du Club de natation Mont-Tremblant aux Jeux du Québec

  • Publié le 21 juill. 2025 (Mis à jour le 21 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Les athlètes de 13 et 14 ans défendront les couleurs de la région à Trois-Rivières.

Du 25 juillet au 2 août, Trois-Rivières est l’hôte de la 59e Finale des Jeux du Québec. On attend 3500 athlètes âgés de 12 à 17 ans qui viennent des 19 régions du Québec et qui convergeront vers la Mauricie. 

Parmi eux, trois nageurs du Club de natation Mont-Tremblant (CNMT) s’élanceront dans le bassin, soit Niki Forget 13 ans, Mathew Casey et Cesar Polio tous deux âgés de 14 ans. 

Les nageurs auront du pain sur la planche lors de ces quatre journées de compétitions. Mathew s’attaquera au 50 mètres, 100 mètres et 200 mètres (dos). César, quant à lui, se mesurera aux autres nageurs lors des épreuves du 400 mètres libre et 4 nages, ainsi qu’au 200 mètres (papillon). Finalement Niki nagera le 50 mètres (papillon), le 200 mètres (libre) et conclura avec le 50 mètres (dos)

Selon Loredana Horvat, leur entraîneur-chef, les trois nageurs ont un point en commun : « Les 3 sont très ambitieux. » Elle décrit Mathew comme un nageur de vitesse, pas trop extraverti, mais explosif, sans limites de douleur. Il domine la douleur. Elle souligne qu’avec sa qualification pour les Jeux de Québec, il a déjà surpassé ses objectifs pour cette saison.

Cesar, quant à lui, selon les dires de l’entraîneur, est un nageur d’endurance avec une éthique de travail impeccable. Il a joint le club de natation depuis seulement 3 ans, et sa progression est constante. Il raffole des longues distances (800 m, 1500 m), et dernièrement il a commencé à s’intéresser à d’autres épreuves d’endurance comme le 200 m papillon et le 400 m quatre nages.

Elle termine en brossant un tableau de Niki. « Elle a eu une ascension fulgurante, elle est membre de CNMT que depuis janvier 2024, elle a franchi toutes les étapes la menant à sa qualification pour ces Jeux. Timide, dotée d’une petite voix, mais d’un grand cœur, Niki est une véritable guerrière. »

Le président de leur club de natation, Eric Dufort, tient à souligner la participation financière de la Ville de Mont-Tremblant qui a assumé les frais d’inscription de la compétition pour chacun des trois nageurs.

Articles les plus consultés

Photo Boréalys Tremblant UTMB / Colin Rousseau
Actualités
Sports

Un événement de course en sentier qui fera rayonner Mont-Tremblant sur la scène mondiale

UTMB World Series s’allie aux Événements Harricana pour créer BORÉALYS Mont-Tremblant par UTMB, un tout nouvel événement né au Québec et qui rejoindra le circuit en août 2026.
Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.
Photo Google Earth
Actualités

À Amherst, le pont Ouimet rend la vie dure à certains résidents

Décidément, le pont Ouimet ne semble vraiment pas être une priorité pour le Ministère.