Des étudiants du Centre collégial de Mont-Tremblant propulsés par le parcours Émergence

  • Publié le 5 mai 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes


Le Quartier général de l’audace (QGDA) du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) annonce les projets entrepreneuriaux sélectionnés pour intégrer le parcours Émergence de la session hiver du Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT).

Ce sont cinq initiatives qui ont été retenues et pourront bénéficier d’un accompagnement ainsi que d’une bourse de 5000$ remise par la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme pour soutenir leur développement. La mission du parcours Émergence du QGDA est d’encourager et propulser les jeunes entrepreneurs en leur offrant un encadrement spécialisé et des ressources adaptées à leurs besoins.

Les projets sélectionnés à Mont-Tremblant

Parmi les projets retenus, Romain Pakula, étudiant en Gestion de commerces, a conçu un guide de voyage économique pour Tahiti, ce guide est offert en version numérique et papier, regroupant des astuces pour voyager à moindre coût. Toujours en Gestion de commerces, Émile-Lula Patoine et Simon Thomas ont lancé une ligne de montres abordables destinée aux jeunes, ils en ont vendu plus de 50 exemplaires en quelques mois. Justin Pitre, pour sa part, poursuit le développement de la Miellerie de la Vallée, spécialisée dans la production de miel et de produits dérivés, avec l’ambition d’élargir sa production et d’offrir des formations en apiculture. Enfin, Léa-Mai Blanc-Molloy, étudiante en Sciences de la nature, développe un projet d’élevage de lapins angoras dont la fibre est transformée en foulards et fils artisanaux.

Ces projets ont été choisis à l’issue d’un processus mené par un comité de sélection composé de partenaires impliqués dans le développement économique et communautaire de la région. Ce comité est formé de Patrick Lachapelle (Caisse Desjardins), de Lucie Forrat (Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant), de Daniel Blier (Tourisme Laurentides), de Louis-Martin Levac (Développement économique – Ville de Mont-Tremblant) et de Geoffrey Rabault (idehō).

Ils ont évalué les candidatures selon divers critères tels que le potentiel de développement, la viabilité, l’innovation ainsi que la motivation des entrepreneurs.

« Les idées innovantes ont toujours leur place en entrepreneuriat; ça permet d’avancer, de créer et de contribuer positivement au quotidien de tous. Vive la jeunesse et leurs idées motivantes qui nous aident à nous dépasser », souligne Patrick Lachapelle, le directeur général de la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant.

Articles les plus consultés

Perspective du Club Med Tremblant réalisée par MSDL (Menkès Shooner Dagenais LeTourneux), architectes du projet. Photo gracieuseté
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.
Photo: Hydro-Québec
Actualités

Hydro-Québec invite la population à ses consultations publiques sur l’agrandissement d’un poste dans le secteur de Mont‑Tremblant

Hydro-Québec invite la population à participer à une consultation publique portant sur le projet d’agrandissement du poste de transport du Grand-Brûlé.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Sports

Coupe du monde Mont-Tremblant: sortie de piste pour Valérie Grenier

Coupe du monde slalom géant Mont-Tremblant.