Des citoyens partagent un café avec la SQ

  • Publié le 28 mai 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

À l’occasion de la semaine de la Police, les policiers de la Sûreté du Québec de Mont-Tremblant invitaient les citoyens à venir discuter avec eux tout en prenant un café.
« Le concept, c’est vraiment de pouvoir échanger avec la population et les policiers, dans un contexte qui est différent du contexte d’urgence ou d’un contexte d’infraction, dans un endroit qui est neutre. Il y a comme un genre de rituel rassembleur autour de prendre un café avec une autre personne. Donc, l’idée, c’est qu’on est dans la semaine de la police et la thématique est de se rapprocher de la population, de mieux comprendre la population et qu’elle comprenne mieux les policiers aussi », explique Eric Cadotte, coordonnateur local en police communautaire.

Depuis 2013, le corps de police de Mont-Tremblant organisait ce rendez-vous, néanmoins, avec leur intégration à la SQ en juin 2021, «  c’est la première fois que la Sûreté du Québec tient cet événement-là dans la ville de Mont-Tremblant », raconte Eric Cadotte.

Cinq policiers de différents grades étaient présents au Tim Horton’s ce jeudi 19 mai, pendant plusieurs heures, afin de répondre aux questions et d’écouter les confidences de certains. « Tantôt, un monsieur me disait que sur sa rue, il y a une problématique de va-et-vient. Moi, ça me dit que peut-être dans ce secteur-là, à ces heures-là, je devrai peut-être focusser un peu plus là-dessus. Ça permet aussi d’avoir des enjeux de sécurité routière, quand on dit que ça roule vite dans une rue. […] On a échangé sur les capacités affaiblies, mais surtout comment les gens associent la conduite en état d’ébriété à un véhicule automobile, parce qu’il faut comprendre que c’est n’importe quel moyen de transport maintenant, comme les kayaks et les bateaux à moteur. On a parlé de fraude également. Je mets en garde les gens qui reçoivent souvent des textos, qu’on ne comprend pas trop, dans lesquels on vous dit que vous avez droit à votre remboursement », indique Eric Cadotte.

Les clients ont apprécié cette initiative, même si certains n’ont pas osé franchir le pas.

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Mont-Tremblant : le promoteur de condos de luxe se met à l’abri de ses créanciers

Le promoteur immobilier et président d’Habitations Luma, Cédric Gagnon, l’entreprise derrière le projet contesté de condominiums de luxe Lago Tremblant, sur les rives du lac Tremblant, se met à l’abri de ses créanciers.
Photo: Tremblant
Actualités
Culture

Tremblant, totalement country

Les 17, 18 et 19 juillet, les Rythmes Tremblant New Country proposent des concerts en plein air gratuits pour combler les amateurs.
Dumas
(Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Isabelle Boulay et Dumas, de la belle grande visite

Dumas, avec Isabelle Boulay, est en vedette de Rythmes Tremblant les 25 et 26 juillet.