Des capsules vidéo pour démystifier les opérations de déneigement

  • Publié le 13 févr. 2026 (Mis à jour le 13 févr. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Afin de mieux faire connaître leur réalité sur les opérations de déneigement, la Ville de Mont-Tremblant lance une série de quatre capsules vidéo sous le thème Notre priorité, c’est votre sécurité ! .

Ces quatre capsules présentent différents aspects du travail des équipes de déneigement, notamment : les équipements utilisés, leur réalité sur le terrain, ainsi que des conseils destinés aux citoyens pour assurer un déneigement efficace et sécuritaire.

Présentées pendant quatre semaines consécutives, les capsules seront diffusées sur les plateformes numériques de la Ville (site web, Facebook, Instagram et YouTube). La première (déjà en ligne), traite des opérations de déneigement, alors que celles du 17 et du 24 février ainsi que celle du 4 mars se concentreront la machinerie, soit le camion, la niveleuse et la chenillette.

Avec cette campagne, la Ville souhaite sensibiliser et outiller la population pour favoriser la collaboration, assurer une meilleure compréhension des opérations de déneigement et inciter à poser les bons gestes.

 

Le déneigement à Mont-Tremblant

C’est une équipe de 21 employés qui est responsable des opérations de déneigement, elle est répartie sur 17 circuits couvrant les différents secteurs. Les opérations de déneigement nécessitent l’utilisation de diverses machineries spécialisées (camions, niveleuses, souffleur, pépine, chargeuse et chenillettes) permettant de dégager les routes, les stationnements et les trottoirs.

En moyenne, ce sont 73 585 tonnes de neige qui sont soufflées annuellement sur le territoire. Pour la saison hivernale en cours, déjà plus de 49 728 tonnes de neige ont été soufflées.

Lorsqu’il n’y a pas de précipitations de neige, les équipes se concentrent notamment à élargir les voies par soufflage de neige, à maintenir les stationnements dégagés, à prévenir la formation de glace sur la chaussée, à répondre aux requêtes citoyennes, à effectuer des réparations aux chemins ainsi qu’à l’entretien des véhicules et des équipements.

 

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francœur
Actualités

L’ouverture du nouveau CLSC, c’est pour bientôt?

L’ouverture était initialement prévue pour le 15 décembre 2025, elle a été repoussée à la fin du mois de février.
Photo: Charlie Senack - Ottawa Outlook
Actualités

Disparition de Liam Toman, 1 an déjà

Le 2 février 2025, disparaissait le jeune Liam Toman, un jeune Ontarien venu skier à Tremblant avec des amis. Retour sur une année chargée pour ses proches.
Photo: gracieuseté
Actualités

Des municipalités avec un seul défibrillateur sur leur territoire?

Un défibrillateur, ça peut sauver une vie. Encore faut-il y avoir accès. Les municipalités de la région font-elles bonne figure?