Des bacs bleus pour le recyclage sur l’ensemble du Québec

  • Publié le 15 mars 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

À partir du 1er janvier 2025, l’uniformisation des bacs de recyclage de couleur bleue sera progressivement instaurée sur l’ensemble de la province.

Éco Entreprises Québec (ÉEQ) récemment établi une entente avec les régies de collecte des Laurentides. Les ententes comprennent la Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre (RIDL), la Régie de collecte environnementale de la Rouge et la MRC des Pays-d’en-Haut.

L’entente compte uniformiser la collecte des matières recyclables, en imposant le bac bleu comme couleur de tous les bacs de recyclage de la province. Au total, EEQ a signé près d’une soixantaine d’ententes avec des organismes municipaux (OM) représentant plus de 460 municipalités et 5,1 millions de citoyens du Québec.

Le changement de couleur des bacs de recyclage se fera graduellement. « À partir du 1er janvier 2025, le bac vert qui sera brisé sera changé pour un bac bleu. Ça va se faire progressivement sur plusieurs années. Cela a ces avantages, surtout pour les villégiateurs qui sont déjà habitués à ce que les bacs de recyclage soient bleus », répond Mariève Garceau, agente de communication à la RIDL.

Pour ce qui est de bac à déchet, il demeure de la même couleur, pour l’instant.

Articles les plus consultés

Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.
Photo: Hydro-Québec
Actualités

Hydro-Québec invite la population à ses consultations publiques sur l’agrandissement d’un poste dans le secteur de Mont‑Tremblant

Hydro-Québec invite la population à participer à une consultation publique portant sur le projet d’agrandissement du poste de transport du Grand-Brûlé.
Photo: gracieuseté
Actualités

Faire du bénévolat tout en skiant

Les bénévoles d’Info-Ski Mont Tremblant font bien plus que dévaler les pentes.