Des arbres décimés par le derecho sont transformés en classes extérieures

  • Publié le 20 oct. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Laureen Peers

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) donne une deuxième vie aux arbres décimés par le derecho en les transformant en classes extérieures.
« Nous avons décidé de donner une deuxième vie aux arbres tombés sur nos terrains, et d’en faire bénéficier des centaines, voire des milliers, d’élèves de notre centre de services scolaire. Nous avons donc utilisé ces arbres pour construire 25 classes extérieures, que nous pourrons répartir dans toutes nos écoles dès le printemps prochain », explique monsieur Marc-Antoine Brissette, directeur du service des ressources matérielles du CSSL.

Le CSSL indique que ce sont les élèves en charpenterie-menuiserie du pavillon L’Horizon du Centre de formation professionnelle des Laurentides qui s’occupent de couper le bois et le transformer en bancs, tables, bacs de verdissement, supports à tableau extérieur, etc.

« C’est vraiment agréable de construire des projets qui vont servir à beaucoup de personnes! Je suis fier de me promener dans les écoles par la suite et de pouvoir dire que c’est moi qui ai construit ces classes extérieures », mentionne Félix Antoine Joubert, élève au DEP en charpenterie-menuiserie au pavillon L’Horizon.

Des classes extérieures ont déjà été déployées notamment à Saint-Sauveur, à Saint-Adolphe-d’Howard et à Mont-Tremblant.

« Je suis heureux de voir que plusieurs personnes, peu importe leur corps d’emploi ou leur statut, ont décidé de s’unir et de mettre sur pied ce projet. Ce haut niveau de collaboration et cet élan de solidarité caractérisent sans contredit l’ambiance qui règne au sein de notre centre de services solaire. C’est pour moi une grande fierté », a indiqué le directeur général du CSSL, Sébastien Tardif.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Le bar La Source part en fumée

Les pompiers ont été appelés la nuit dernière pour un incendie de commerce à Val-Morin. En effet, le bar La Source a été la proie des flammes. 
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Sébastien Houle, l’homme aux 48 000 repas

Il n’y a pas que les jeunes athlètes qui auront à relever des défis lors des Jeux du Québec.
Actualités

L’avez-vous ressenti?

Une légère secousse sismique a été ressentie dans la région.