De l’importance du jeu chez les enfants

Photo Unsplash
Photo Unsplash

Près de 83 % des enfants de deux ans et demi sont actifs tous les jours lorsqu’ils jouent à la maison. C’est ce que révèle le portrait publié par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).

Intitulé Le jeu chez les tout-petits d’environ deux ans et demi, le document a été réalisé à partir de l’étude Grandir au Québec, qui suivra jusqu’à l’âge adulte plus de 4000 enfants nés dans la province en 2020 et 2021.

On y apprend que près de 83 % des enfants de deux ans et demi sont actifs tous les jours lorsqu’ils jouent à la maison. En effet, ils courent, ils sautent, ils grimpent, ils jouent au ballon, ils pédalent sur leur tricycle…

Le jeu extérieur : les variations selon les saisons

Ce sont 66 % des enfants qui jouent dehors chaque jour durant une semaine habituelle d’été ou de printemps, alors que durant l’automne et l’hiver, ça chute à 21 %.

Des différences entre les filles et les garçons

Les garçons sont proportionnellement plus nombreux (86%) que les filles (79%) à faire des jeux actifs quotidiennement lors d’une semaine habituelle à la maison.

En revanche, en proportion les filles sont plus nombreuses que les garçons à jouer quotidiennement avec du matériel artistique, à jouer d’un instrument de musique ou alors chanter ou jouer à des jeux d’imitation (déguisement, jeu de rôle, etc.)

Participation inégale chez les jeunes enfants

Un peu moins de 30 % des bambins d’environ deux ans et demi ont pratiqué un sport ou fait de l’activité physique avec un entraîneur ou un instructeur (cours de natation, de danse, de gymnastique, de soccer, etc.) au cours de l’année précédant l’enquête.

Cette proportion est plus faible chez les tout-petits :

  • vivant avec au moins deux autres enfants (17 %);
  • ayant deux parents (ou un parent seul) nés à l’extérieur du Canada (20 %);
  • vivant dans un ménage à faible revenu (10 %).
  • Bouger avec ses parents est une routine quotidienne pour environ 40% des enfants.

Au sujet de l’étude

Les enfants visés par l’étude sont nés en 2020 et en 2021 de mères résidant au Québec. L’échantillon initial compte 4703 enfants et fera l’objet d’une collecte annuelle de l’âge de 5 mois à environ 8 ans. Par la suite, les collectes devraient avoir lieu tous les deux ans, ainsi qu’à certains moments clés. La troisième collecte de données de l’étude s’est déroulée de mai 2023 à mars 2024 alors que les enfants étaient âgés d’environ 29 mois.

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Le CISSS des Laurentides renonce à poursuivre la réfection du Centre d’hébergement de Mont-Tremblant

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides en a fait l’annonce dans un communiqué de presse, le 17 décembre dernier. Explications.
Actualités

24h Tremblant, un quart de siècle de générosité

Ce week-end se tenait la 25e édition du 24h Tremblant, une édition qui aura exceptionnellement duré 25 heures, au grand plaisir des skieurs et des donateurs.
Photo: Groupe Crête
Actualités

Une taxe qui fait mal au Groupe Crête

À quelques semaines de Noël, des travailleurs de l’usine de sciage de Mont-Blanc devront faire preuve de résilience.