Dans les coulisses du Défilé de Noël

  • Publié le 18 nov. 2025 (Mis à jour le 18 nov. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la Chambre de commerce du cœur des Laurentides et Nadia Bédard, chargée de projets.
(Photo gracieuseté)
Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la Chambre de commerce du cœur des Laurentides et Nadia Bédard, chargée de projets. (Photo gracieuseté)

(Sainte-Agathe)-Le grand Défilé de Noël de Sainte-Agathe est à nos portes et sera organisé pour la 8e année. Cet événement rassembleur aura lieu le 22 novembre au centre-ville. C’est festif, rassembleur oui, mais derrière l’émerveillement, on retrouve un long travail acharné.

Un an. C’est sensiblement le temps nécessaire pour préparer un tel événement. La planification de cette célébration d’envergure doit être structurée et devient plus solide avec les années. « C’est 8 bénévoles par char allégorique et on a une trentaine de chars, plus la sécurité, les animations, mascottes et compagnie. On tourne autour de 400 bénévoles pour opérer l’ensemble du défilé », explique Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la Chambre de commerce du cœur des Laurentides.

Ce dernier ajoute que des entreprises participent aussi à l’organisation de l’événement.

Mise en place et mobilisation

Première étape pour organiser un défilé comme celui de Sainte-Agathe qui a attiré près de 10 000 personnes l’an dernier; trouver des collaborateurs qui fabriquent des chars allégoriques (clé en main) et qui soumissionneront. S’en suit, une série d’étapes pour arriver à ce merveilleux soir de musique et de lumières. « On est en compétition avec plein d’autres villes au Québec sur la date et sur la capacité d’aller chercher ces chars-là. »

Par ailleurs, la Chambre de commerce du cœur des Laurentides précise que le Défilé de Noël est l’activité la moins lucrative pour elle, mais représente un investissement qui a de grands impacts sur la communauté. Elle estime que le défilé engendre des coûts de plus de 75 000$.

Se démarquer

Pour qu’un tel événement devienne aussi important, il faut de temps, de l’investissement et de l’implication.

« C’est sûr qu’il faut se faire un nom. Il faut que les commerçants se disent : “J’ai intérêt à être là”. Plus ça grossit, plus la visibilité est bonne, plus ils se forcent aussi à faire des chars. Puis ça devient quasiment une compétition entre eux », ajoute Nadia Bédard, chargée de projets à la Chambre.

Si la pandémie a été nuisible à plusieurs niveaux, elle aura permis au Défilé de Noël de Sainte-Agathe de se distinguer. « L’avantage qu’on a eu c’est de maintenir le défilé pendant la pandémie. On s’est démarqué et c’est là qu’on est allé chercher une grosse partie de la clientèle. »

Ainsi, le 22 novembre sera une journée magique et une soirée de rêve, c’est ce qui est prévu. Cette année, la Chambre bonifie ses activités de jour le 22. Elle étend sa programmation et ajoute le spectacle de DJ Champion. « Notre souhait c’est qu’il y ait des retombées commerciales chez les marchands […] On investit pour aller chercher d’autres créneaux », ajoute M. Girard-Duchaine.

Cette décision d’élargir les attraits durant la journée du défilé découle d’une étude d’opportunité effectuée l’an dernier par la Chambre de commerce, question de bien cibler les besoins et faire briller la ville. « On a un plan de croissance sur quelques années. On sait où on s’en va. On a des statistiques sur lesquelles s’appuyer. »

 

« Remplir notre mission »

Tel que le mentionne Nadia Bédard : « C’est vraiment l’après-midi ( du 22 novembre) qui nous permet de remplir notre mission. Les gens se déplacent, on le voit quand ils viennent chercher ou rapporter leur coupon pour la course de lutins, ils viennent de l’extérieur et ne savent pas où sont les commerces. Ils nous disent qu’ils en ont découvert. Ils restent pour le souper et avec le spectacle qu’on garde à la fin, on veut qu’ils restent à coucher. » Celle-ci ajoute qu’en fait, le défilé « c’est du loisir ».

À la question : Pourquoi la chambre s’implique-t-elle autant pour un événement de ce genre ? Alexandre Girard-Duchaine répond : « C’est le rayonnement de la région! [… ] D’ailleurs c’est la première année qu’on investit autant en publicité à la fois sur le marché montréalais, de l’Outaouais et le marché de Lanaudière. On a signé une entente exceptionnelle avec Tourisme Laurentides, c’est plusieurs milliers de dollars. C’est la plus grosse campagne de communication qu’on mène depuis de nombreuses années. »

Pour connaître la programmation de la journée du 22 novembre, consultez le : sainte-agathe.org/noel/

Le défilé en chiffres

-Près de 10 000 personnes

-Plus de 75 000$ d’investissement

-Plus de 400 bénévoles

-Plus de 30 chars allégoriques

-Plus de 70 commerçants impliqués

-Près de 80 litres de chocolat chaud distribués

 

 

 

 

 

Articles les plus consultés

Actualités

L’émission « Enquête » se penche sur la disparition de Liam Toman

Le jeudi 13 novembre à 21h, les 60 minutes de l’émission « Enquête » seront consacrées à Liam Toman.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Enquête de Piétons Québec : les automobilistes ne cèdent guère le passage

Une enquête de Piétons Québec dans 9 municipalités démontre que les droits des piétons sont bafoués. Même constat ici, à Mont-Tremblant?
Photo: Ville de Mont-Tremblant
Actualités

Luc Brisebois tire sa révérence après 30 ans en politique municipale