Coupe du monde de Tremblant: un week-end en deux temps pour Valérie Grenier

  • Publié le 8 déc. 2025 (Mis à jour le 8 déc. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Photo: Tremblant / René-Pierre Normandeau
Photo: Tremblant / René-Pierre Normandeau

Un podium et une sortie de piste, un week-end tout en contraste pour la skieuse du Club de ski Mont-Tremblant.

Les 6 et 7 décembre derniers, le mont Tremblant accueillait les meilleures skieuses au monde pour pas un, mais deux slaloms géants.

Le slalom géant féminin se déroule en deux manches : les skieuses effectuent un premier passage sur un parcours, puis un second passage sur un tracé différent. Le classement final est déterminé en additionnant les temps des deux manches. Le slalom géant est une épreuve technique dans laquelle les virages sont encore plus nombreux que dans le Super G.

Jour 1

La première manche a eu lieu samedi à 11 h où 50 athlètes féminines tentaient de décrocher une place parmi les 30 meilleures pour accéder à la deuxième manche, prévue à 14 h. On a remis ça le lendemain (dimanche) selon la même formule de deux manches (10 h et 13 h) où seules 30 athlètes accèdent à la seconde manche.

Samedi 11h sous une neige forte, les premières skieuses se sont élancées.

Trois des six Canadiennes se sont assurées d’une place en seconde manche : Gray Cassidy, Britt Richardson et la favorite locale Valérie Grenier qui a très bien fait avec une 5place, elle a arrêté le chrono à 1 min 07 sec 79, accusant un retard de 0,74 sec sur la meneuse Alice Robinson.

Justine Lamontagne, de Saint-Ferréol-les-Neiges, Kendra Giesbrecht, de l’Alberta et Arianne Forget, de Prévost se sont toutes inclinées.

Photo: Tremblant / René-Pierre Normandeau

 

Valérie Grenier était alors en cinquième position après la première manche disputée dans des conditions neigeuses et d’une visibilité partielle, elle a su se servir de ce résultat comme tremplin pour sa seconde descente. Vingt-sixième skieuse à s’élancer lors de la tenue de la seconde manche, elle a survolé le parcours en un temps de 2 min 17 sec 18 et pris le 3rang. La skieuse canadienne a réalisé tout un exploit devant ses partisans en montant sur la troisième marche du podium. Elle a été devancée par Alice Robinson de Nouvelle-Zélande et la Croate Zrinka Ljutic. Fait amusant, c’est le père de la skieuse croate qui a tracé le parcours de cette édition du slalom géant. Avec le troisième meilleur temps lors de la première manche, on peut affirmer qu’elle a fait honneur au travail de son père.

Au terme de sa journée, Valérie Grenier était souriante et émue. « C’est fou, je n’en reviens pas, on dirait que je n’ai aucun mot. C’est tellement ça que je voulais qui arrive.  Je suis fière de moi et de mon équipe. » Comment explique-t-elle ces deux excellents résultats dans chacune des manches? « Dans la première manche, j’ai essayé de skier plus libre. Je me suis retenue un peu en haut, je dirais. Tout cela m’a donné de la confiance pour la 2e manche, je suis allée all out et cela a fonctionné. »

On remet cela demain. « Cela me donne de la confiance pour demain, je sais quoi faire pour demain », conclut la skieuse.

Jour 2

La skieuse a malheureusement fait une sortie de piste et chuté alors qu’il ne lui restait que trois portes à franchir lors du parcours de la première manche, ce qui a mis fin à son week-end à Mont-Tremblant.

Tout sourire malgré sa mésaventure, l’athlète n’a pas hésité à répondre aux questions des journalistes sur place.

« J’étais vraiment triste et c’est dommage de terminer comme ça. J’arrivais en bas en plus. Ce n’est pas la fin du monde, mais j’étais vraiment déçue et déçue pour la foule. » Plus de déception que de mal. Elle affirme avoir à peine senti un léger inconfort à un genou après la malencontreuse chute. Toujours positive, elle enchaîne : « C’est encourageant en même temps de voir que je suis encore là, que je faisais du bon ski, peut-être encore mieux qu’hier. »

Des six Canadiennes qui se sont élancées, une seule a accédé à la seconde manche, il s’agit de Britt Richardson. La Québécoise Justine Lamontagne n’a pas complété le parcours, tout comme la Canadienne Kendra Giesbrecht. Arianne Forget de Prévost et Gray Cassidy ne sont pas non plus arrivées à se classer parmi les 30 skieuses les plus rapides et ont vu leur parcours s’arrêter en matinée.

Ce sera finalement l’Autrichienne Julia Scheib qui montera sur la plus haute marche du podium avec un temps de 2 min 13 sec 00. La Suédoise et championne olympique Sara Hector et la Néo-Zélandaise Alice Robinson complètent le podium. Un deuxième en autant de jours pour la skieuse de Nouvelle-Zélande. La seule Canadienne Britt Richardson a terminé au 12rang à 2 sec 19 de la meneuse.

L’Américaine Mikaela Shiffrin a fait une belle course, mais a péché en fin de parcours, terminant au pied du podium, ex æquo avec la Suissesse Camille Rast. Elle demeure toutefois confortablement en tête du classement général de la Coupe du monde avec ses 156 points.

Outre les performances époustouflantes des skieuses élite, mentionnons la performance endiablée du groupe Les Trois Accords qui a offert un concert samedi en soirée sous les bourrasques de neige, même le froid n’aura pu calmer les ardeurs du populaire quatuor au grand plaisir des spectateurs bien emmitouflés.

En deux jours, la Coupe du monde aura attiré une foule de 10 000 spectateurs. Des chiffres comparables à ceux de 2023.

Articles les plus consultés

Photo: Hydro-Québec
Actualités

Hydro-Québec invite la population à ses consultations publiques sur l’agrandissement d’un poste dans le secteur de Mont‑Tremblant

Hydro-Québec invite la population à participer à une consultation publique portant sur le projet d’agrandissement du poste de transport du Grand-Brûlé.
Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Sports

Coupe du monde Mont-Tremblant: sortie de piste pour Valérie Grenier

Coupe du monde slalom géant Mont-Tremblant.