Corvée annuelle de nettoyage des cours d’eau le 16 septembre

  • Publié le 5 sept. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

La corvée de nettoyage des cours d’eau de la Ville de Mont-Tremblant aura lieu le samedi 16 septembre prochain de 8h30 à 14h.
La population est donc invitée à participer à cette corvée annuelle qui vise à retirer le maximum de déchets de la rivière du Diable et du ruisseau Clair. Pour s’y inscrire à titre de bénévole, les personnes intéressées doivent remplir le formulaire disponible à villedemont-tremblant.qc.ca/corvée. Tous les habitants ont la possibilité d’y participer et de faire une différence pour l’environnement, mais les enfants de moins de 13 ans doivent être accompagnés.

Lors de l’inscription, les participants doivent choisir entre le nettoyage à pied du ruisseau Clair ou la rivière du Diable à bord d’une embarcation. En remplissant le formulaire d’inscription, ils peuvent réserver une embarcation et une veste de flottaison gratuitement auprès de l’entreprise À l’abordage. Ils ont également la possibilité d’utiliser leur propre embarcation, mais le transport jusqu’au site de mise à l’eau et à la sortie est alors sous leur responsabilité.

Pour le nettoyage de la rivière du Diable, les participants seront attendus derrière l’hôtel de ville à 8h30. Le départ vers le site de mise à l’eau sur la montée Ryan à l’intersection du chemin Clément se fera à 9h et le parcours se terminera à 12h50 au parc au Fil-de-l ’Eau. Pour le ruisseau Clair, les bénévoles doivent se rendre derrière l’hôtel de ville à 9h45. Le départ à pied se fera à 10h et le retour est également prévu à 12h50. À 13h, tous les participants seront invités à la pesée des déchets collectés, aux remerciements, ainsi qu’à la prise de photo. Un diner sera aussi offert à tous les bénévoles, gracieuseté de IGA Mont-Tremblant.

Se faire voir

L’organisation recommande aux participants de se munir d’un dossard ou chandail de couleur voyante, de gants de travail, d’un râteau ou tout autre outil pour ramasser les déchets, d’une bouteille d’eau réutilisable ainsi que de vêtements adaptés à la température. Des sacs à ordure et gants de latex seront également fournis au besoin. En cas d’accumulation importante de pluie, il est possible que l’événement soit reporté. Si telle est la situation, les participants seront avisés par courriel.

 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.
Photo gracieuseté
Actualités

Une casquette écoresponsable, oui c’est possible

Premier portrait d’une série qui vous présentera au fil des semaines, des entrepreneurs, des inventeurs et des créateurs qui ne manquent ni de créativité ni d’audace. Ils sont tous épaulés par Mont X, ici à Mont-Tremblant. Retour sur le parcours de Justin Bastarache.