Chantale Jeannotte défend les municipalités qui tiennent à rester dans Labelle

  • Publié le 4 mars 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo


Le 14 février dernier à Québec, devant les représentants de la Commission de la représentation électorale (CREQ), la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, tenait à défendre les trois municipalités qui souhaitent rester dans le comté de Labelle. Elle s’était déjà exprimée à ce sujet lors d’une audience virtuelle de la Commission le 3 novembre.

Dans son projet actuel de redécoupage des circonscriptions électorales du Québec déposé en septembre 2023, la CREQ propose de retirer les municipalités de Brébeuf, d’Amherst et d’Huberdeau du comté de Labelle et de les ajouter au territoire du comté d’Argenteuil.
Les trois conseils municipaux ont adopté des résolutions pour s’opposer à ce transfert. Chantale Jeannotte a repris les arguments de ces municipalités et a plaidé que des liens géographiques, sociaux, économiques, communautaires et politiques vont dans le sens du statu quo :
« Si les municipalités de Brébeuf, Huberdeau et Amherst se retrouvent dans la circonscription d’Argenteuil, la ville-région du comté sera alors Lachute, située à plus de 55 kilomètres d’Huberdeau et à plus de 70 kilomètres d’Amherst et de Brébeuf. Les trois municipalités sont beaucoup plus éloignées de Lachute que de Mont-Tremblant située dans le comté de Labelle », expliquait la députée. »
Les principaux services publics provinciaux pour ces municipalités sont à Mont-Tremblant : les services de santé (CLSC, cliniques médicales) et les services scolaires (écoles primaires et secondaires, formation aux adultes, centre collégial). De plus, ces trois municipalités sont desservies par le service de sécurité incendie de Mont-Tremblant, dans le comté de Labelle.

Opposition des maires

« Les conseils des trois municipalités visées m’ont fait savoir par résolution, et verbalement par la voix de leurs maires, leur opposition à l’égard de cette proposition de modification de la carte électorale de leur circonscription et j’ai donc le devoir de prendre fait et cause pour mes concitoyens et d’informer la commission des nombreuses raisons fondamentales pour lesquelles les limites de la circonscription de Labelle doivent demeurer inchangées », ajoute Mme Jeannotte.
La décision finale revient aux commissaires, car la Commission électorale est une institution indépendante et décisionnelle.

Dans son projet actuel de redécoupage des circonscriptions électorales du Québec déposé en septembre 2023, la CREQ propose notamment de retirer la municipalité de Brébeuf.

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.
Photo gracieuseté
Actualités

Une casquette écoresponsable, oui c’est possible

Premier portrait d’une série qui vous présentera au fil des semaines, des entrepreneurs, des inventeurs et des créateurs qui ne manquent ni de créativité ni d’audace. Ils sont tous épaulés par Mont X, ici à Mont-Tremblant. Retour sur le parcours de Justin Bastarache.