Chantal Labrosse : un hommage littéraire au Survenant

  • Publié le 5 août 2025 (Mis à jour le 5 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo: gracieuseté
Photo: gracieuseté

Dans le cadre de la journée J’achète un livre québécois, qui est le 12 août, L’info a voulu rencontrer des auteurs de la région et a parlé avec Chantal Labrosse, autrice de Huberdeau.

« J’ai toujours écrit. Toujours. N’importe quoi, tout ce qui montait en moi. » Si elle affirme écrire depuis toujours, c’est en 2005, après avoir vu le film Le survenant, que tout s’est enclenché. « J’ai vécu un coup de foudre. Puis, j’ai commencé ce projet de roman. L’idée c’était de donner un avenir à ces grands personnages que j’avais découverts dans le film. Puis, ça l’a fait un roman et, de fil en aiguille, ça en a fait trois. »

Une trilogie

Cette inspiration a mené à la création d’une trilogie composée des romans  Angélina, Maria-Angélina, et Souffle, autopubliés dans les dernières années. Il s’agit d’une suite imaginée au récit du roman et du film Le survenant, dont elle se sent très proche. « Le survenant, c’est un personnage extraordinaire. C’est un mystère. » L’objectif était clair: faire perdurer l’esprit du Chenal du Moine, lieu où se déroulait l’histoire, et prolonger la vie des personnages emblématiques.

Pour Chantal Labrosse, ces personnages sont bien plus que de simples figures de fiction. « Ils sont vivants pour moi. Ils sont réalistes pour moi. » Si l’écriture d’un quatrième tome n’était pas exclue au départ, elle a choisi de s’arrêter après le troisième. « Les personnages ont dit ce qu’ils avaient à dire après le troisième roman. »

Photo: gracieuseté

S’inspirer de chez soi

Dans sa démarche créative, elle puise abondamment dans son environnement. « Je vais prêcher pour ma paroisse, mais je pense que quand un auteur écrit, il s’inspire beaucoup de son environnement. Il observe les personnages, les gens qu’il connaît. » Elle affirme que ses personnages sont nourris de tout ce qu’elle voit autour d’elle, de comportements, d’émotions, de paroles captées ici et là. « On fait un “melting pot” de tout ça. Puis, on crée un personnage, puis une histoire. »

Thématiques

Les thèmes qui reviennent dans ses romans sont empreints d’humanité : la force, la résilience, l’amour familial. « La force est un thème important. La force des personnages. La force de continuer. Parce que la vie continue, qu’importe les épreuves.» Écrire devient pour elle une manière de voyager, sans bouger: « Je voyage souvent. Même si je reste assise à ma table, je voyage souvent. »

Répondre à l’appel

Écrire, pour Mme Labrosse, c’est répondre à un appel. « Ce n’est pas toujours une idée qui nous appartient. C’est une idée qui ne veut pas nous lâcher. C’est plus qu’une idée, quand ça cogne à la porte, je pense qu’il faut y aller, il faut plonger. » Elle encourage quiconque ressent cet élan à le suivre, peu importe le domaine artistique. « Moi, j’encourage à tous les gens qui ont ce talent inné à le faire. »

L’aventure littéraire n’est pas terminée pour Chantal Labrosse. Elle travaille actuellement sur un projet très différent, inspiré par des auteurs qu’elle admire, comme Stephen King et Patrick Senécal.

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives SQ
Actualités
Faits divers

Amherst : deux octogénaires meurent dans l’embardée d’un quad

Terrible accident le 23 juillet à Amherst. Un couple octogénaire a perdu la vie à bord d’un véhicule de type quad.
Photo gracieuseté - SQ
Actualités
Faits divers

Deux automobilistes prennent l’autoroute 15 pour une piste de course

Ils ont perdu chacun 18 points d'inaptitude.
Photos Christian d'Auteuil
Actualités
Sports

Mont-Tremblant accueille son tournoi annuel d’Ultimate frisbee

Sept équipes s'affronteront pour l'occasion.