Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école

  • Publié le 2 mai 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a annoncé le gouvernement provincial le 1er mai. Cette mesure va de pair avec l’interdiction du cellulaire en classe en vigueur depuis janvier 2024.
Certaines exceptions demeureront pour des raisons pédagogiques ou de santé ou pour des besoins particuliers. Chaque école déterminera les modalités d’application de cette interdiction. Parmi les autres mesures annoncées, les élèves des écoles publiques ou privées devront désormais s’adresser aux adultes et au personnel scolaire en utilisant les termes « Monsieur » ou « Madame ». Aussi, le vouvoiement deviendra la norme dans toutes les écoles du Québec. Les élèves seront sanctionnés en cas de manquement aux règles selon la gravité des gestes, et cela pourrait notamment aller d’un avertissement jusqu’à l’expulsion de l’élève.

Articles les plus consultés

Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.
Photo Boréalys Tremblant UTMB / Colin Rousseau
Actualités
Sports

Un événement de course en sentier qui fera rayonner Mont-Tremblant sur la scène mondiale

UTMB World Series s’allie aux Événements Harricana pour créer BORÉALYS Mont-Tremblant par UTMB, un tout nouvel événement né au Québec et qui rejoindra le circuit en août 2026.
Photo Google Earth
Actualités

À Amherst, le pont Ouimet rend la vie dure à certains résidents

Décidément, le pont Ouimet ne semble vraiment pas être une priorité pour le Ministère.