Campagne de financement pour l’achat d’une IRM à l’hôpital de Sainte-Agathe

  • Publié le 5 juin 2025 (Mis à jour le 5 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Les membres du conseil d’administration de la Fondation avec le maire Luc Brisebois président d’honneur du Golf Vélo 2025 / Photo: Michel Guertin
Les membres du conseil d’administration de la Fondation avec le maire Luc Brisebois président d’honneur du Golf Vélo 2025 / Photo: Michel Guertin

La campagne de financement initiée par la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut, viendra à terme à la fin de 2027. Selon Michel Rochon, il s’agit de la plus grande campagne de financement n’ayant jamais eu lieu dans la région, son objectif est d’amasser de 3 M$. Plus de 50% de l’objectif a été atteint.

Pour ce type d’examen, les patients doivent se rendre à Saint-Jérôme, à Montréal ou encore dans une clinique privée, cela peut souvent occasionner un long délai d’attente.

Ce sont 9700 personnes qui sont en attente d’une imagerie par résonance magnétique (IRM) dans les Laurentides. Un appareil IRM arrive à passer 7200 examens annuellement. Cette acquisition permettrait de réduire considérablement les listes d’attentes.

Chaque semaine, ce sont plus d’une trentaine de patients de Sainte-Agathe qui sont envoyés par transport médical à Saint-Jérôme ou même à Montréal pour y passer une IRM. L’appareil servira à tous les départements de l’hôpital ainsi qu’aux institutions de santé de la région.

Le recrutement au département de l’imagerie à Sainte-Agathe est particulièrement ardu, car les radiologistes récemment diplômés cherchent un emploi dans des hôpitaux qui possèdent une IRM. « Si tu veux les meilleurs spécialistes, tu dois avoir les meilleurs équipements », souligne Daniel Desjardins, directeur général de la Fondation médicale des Laurentides.

Le 2 juin dernier au Golf Le Diable, avait lieu l’événement annuel « Golf Vélo » de la Fondation, dont la présidence d’honneur était assurée par M. Luc Brisebois, maire de Mont-Tremblant. Après une journée sur les verts où à rouler à vélo sur les routes environnantes, les participants ont eu droit à quelques bonnes nouvelles concernant l’évolution de la campagne de financement.

Parmi les annonces, notons celles faites par le maire de Mont-Tremblant Luc Brisebois et du maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Frédéric Broué, dont les deux municipalités ont donné 150 000$ en plus de fournir chacun 25 000$ aux 200 000$ de la MRC des Laurentides pour un total de 175 000$ pour chaque municipalité. Steven Larose, maire de Montcalm, quant à lui a fait don de 5000$ au nom de ses citoyens.

Pour Daniel Desjardins, la campagne a trouvé sa vitesse de croisière, mais il reste des défis à surmonter. Faisant une analogie avec un marathon, cette épreuve de 42 km dont les derniers kilomètres sont souvent les plus difficiles, tout comme une campagne de financement. « Je fais des levées de fonds depuis plus de 40 ans et je peux affirmer que ce n’est jamais le premier million qui est dur à avoir, ce n’est jamais la première moitié qui est difficile à atteindre, c’est la seconde moitié, tout comme dans un marathon », précise le coureur et directeur général.

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Mont-Tremblant : deux importants chantiers à prévoir

Dans un mémo envoyé aux commerçants de Mont-Tremblant, on apprenait récemment que deux chantiers majeurs seraient mis en œuvre sous peu.
Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

Altercation à la PDM, un élève hospitalisé

Une altercation impliquant des élèves de la Polyvalente des Monts est survenue hier soir. Un élève a été transporté au centre hospitalier.
Photo Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Palette de Bine cinq fois primée aux International Chocolate Awards 

Christine Blais est aux anges, ces cinq médailles confirment que le travail accompli est bien exécuté et qu’il est reconnu par ses pairs.