Arrestation de quatre fraudeurs à Mont-Tremblant

  • Publié le 21 mars 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes


Le 10 mars dernier, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste nord de la MRC des Laurentides, ont intercepté quatre suspects en lien avec deux dossiers de fraude de type bancaire.

Le modus operandi des fraudeurs consistait à informer par téléphone les victimes qu’elles avaient fait l’objet de transaction frauduleuse avec leur carte de crédit et qu’un homme se présenterait à leur domicile récupérer leur carte de crédit en leur mentionnant de la glisser dans une enveloppe en s’assurant d’abord de la couper en deux, à l’endroit où le 9e numéro se trouve. Lors de l’une de ces fraudes, un ami de la victime se trouvait sur les lieux et a décidé de confronter le suspect qui a quitté les lieux rapidement. Il a suivi le suspect qui se dirigeait vers un véhicule dans lequel se trouvaient trois autres suspects. Le citoyen a relevé le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule des suspects et l’a transmise aux policiers qui ont été en mesure de le localiser et de l’intercepter sur la route 117 Sud dans le secteur de Mont-Tremblant.

Les suspects sont trois hommes âgés de 18 ans et 19 ans, tous citoyens de Montréal. Ils ont été arrêtés pour fraude et rencontrés par les enquêteurs. Ils ont été libérés sur promesse de comparaître à une date ultérieure, au Palais de justice de Saint-Jérôme.

Conseils utiles

Les fraudeurs prétendent être conseillers de l’institution financière dont la victime est cliente et les informe que leur carte de crédit a été fraudée.

Dans certains cas, le fraudeur peut mentionner que la carte de crédit a été « clonée » ou que des transactions suspectes y ont été signalées.  Ils demandent à leurs victimes de remettre dans une enveloppe leur carte de crédit et de leur divulguer leur numéro d’identification personnel (NIP). Les fraudeurs ou leurs complices iront par la suite récupérer l’enveloppe aux domiciles de leurs victimes.

À noter que dans certains dossiers, le nom de l’institution financière apparaissait sur les afficheurs du téléphone des victimes, et ce, même si le numéro était frauduleux. Si les victimes téléphonaient au numéro en question afin de vérifier si la fraude est véridique, le fraudeur répondait en nommant l’institution financière. Nous suggérons, en cas de doute, de trouver le numéro de téléphone officiel de votre institution financière ou de votre conseiller et de les contacter, mais sachez qu’il ne fait pas partie de leurs pratiques de récupérer des cartes bancaires avec vos NIP.

La Sûreté du Québec et ses partenaires invitent la population à signaler tout acte frauduleux à son service de police local. Rappelons que la fraude est un acte criminel. Qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone, par texto, par courriel ou en personne, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers et au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.

Articles les plus consultés

Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.
Actualités

Aider son prochain, un massage à la fois

Jonathan Benjamin revient de loin. Cet homme qui traine un passé semé d’embûches se retrousse les manches.
Photo: gracieuseté
Actualités

Trois stations de cyclotourisme sur le parc du corridor aérobique

Les municipalités de Montcalm, d’Huberdeau et d’Amherst joignent leurs efforts pour accueillir les cyclotouristes.