Amherst recevra la 5e édition du Salon du livre des Trois-Vallées

  • Publié le 5 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Les 26 et 27 mai aura lieu la 5e édition du Salon du livre des Trois-Vallées qui se tiendra cette année dans la Municipalité d’Amherst qui fait partie de l’une des zones incluant aussi Brébeuf, Huberdeau, Barkmere, Arundel et Montcalm.
Durant ces deux jours, ce sont une vingtaine d’auteurs ainsi que la libraire Carpe Diem et l’entreprise ArrImages distribution qui seront présents dans l’ancienne église de Saint-Rémy à Amherst.

Grâce aux suggestions de la bibliothécaire de Brébeuf et l’annonce faite par l’Association des auteurs des Laurentides, la technicienne en loisirs de la municipalité d’Amherst, Mylène Gaudreault, a pu facilement organiser l’événement, au point où elle a du refuser quelques auteurs étant donné que « l’endroit n’est pas assez grand pour recevoir tous les auteurs qu’on aurait voulu avoir », explique-t-elle.

« On a travaillé en équipe pour savoir qui on pourrait inviter, mais ça a été relativement facile, car il y a beaucoup d’auteurs dans les Laurentides », poursuit Mme Gaudreault.

 

Volet jeunesse

La première journée, le 26 mai, sera principalement dédiée aux auteurs jeunesse où les élèves des écoles Le Carrefour d’Amherst, l’Arc-en-ciel d’Huberdeau et l’Elementry School d’Arundel auront la possibilité de participer à des ateliers et conférences.

« Il y a des auteurs qui vont aller dans les écoles d’Arundel et d’Huberdeau le matin pour les plus petits. En avant-midi, on reçoit les plus vieux des écoles d’Huberdeau et d’Arundel et en après-midi, on reçoit les enfants de l’école de Carrefour d’Amherst », raconte Mylène Gaudreault.

De nombreux auteurs animeront des conférences ainsi que des activités à l’instar de Marilou Addison, qui est d’ailleurs la porte-parole de cette 5e édition du Salon, Louise Catherine Bergeron, Louise Tondreau-Levert, Fredrick d’Anterny, Joanne Turcotte, Jean Deshaies et Madeleine Fortier.

La technicienne en loisirs de la municipalité d’Amherst souligne que le public pourra également venir au cours de cette journée même si de nombreux enfants des écoles seront là.

 

Volet pour tous

Alors que le vendredi est dédié au volet jeunesse, le volet pour tous (familles et adultes) aura lieu le samedi.

De même que la veille, plusieurs conférences seront animées par des auteurs tels que la porte-parole Marilou Addison, le bédéiste Stephan Arche, l’autrice philanthropique Ginette Levesque, l’autrice Colette Major McGraw et le clown humanitaire Cédric Descamps.

L’événement se conclura avec le trio musical Marky B. Trio. Des assiettes de fromage seront également proposées, mais il faudra penser à réserver au 819-681-3372 poste 5207.

Pour plus d’informations concernant la programmation, ou encore le nom des exposants, consultez le site du Salon.

 

Histoire

Né d’une initiative de Carole Lachance, bibliothécaire bénévole à la bibliothèque d’Huberdeau, qui constatait que les enfants des municipalités autour de Mont-Tremblant n’avaient pas accès, pour des raisons de transport, aux deux grands Salons de Montréal et de Gatineau, le premier Salon du livre des Trois-Vallées a eu lieu en septembre 2017 à Huberdeau.

Par la suite, ce sont les municipalités de Brébeuf (2018), La Conception (2019), et Val-Morin (2021) qui ont accueilli cet événement littéraire. Fort de ce succès, le Salon du livre des Trois-Vallées évolue pour devenir un Salon régional nomade, c’est-à-dire ayant une présence dans une municipalité différente de la région chaque année.

Dans le but de maintenir ce projet, la MRC des Laurentides a obtenu un financement pour la réalisation du Salon dans le cadre de son entente de développement culturel triennale avec le ministère de la Culture et des Communications.

Désormais, chaque année, le Salon du livre des Trois-Vallées sera réalisé par zones pour permettre aux 20 municipalités qui constituent la MRC de bénéficier du projet.

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Mont-Tremblant : le promoteur de condos de luxe se met à l’abri de ses créanciers

Le promoteur immobilier et président d’Habitations Luma, Cédric Gagnon, l’entreprise derrière le projet contesté de condominiums de luxe Lago Tremblant, sur les rives du lac Tremblant, se met à l’abri de ses créanciers.
Photo: Tremblant
Actualités
Culture

Tremblant, totalement country

Les 17, 18 et 19 juillet, les Rythmes Tremblant New Country proposent des concerts en plein air gratuits pour combler les amateurs.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse : Deux automobilistes prennent l’autoroute 15 pour une piste de course

Ils ont perdu chacun 18 points d'inaptitude.