Amherst et son histoire représentées à l’Assemblée nationale

  • Publié le 27 févr. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le film «1948, l’affaire silicose l’histoire d’une injustice» du cinéaste Bruno Carrière a été présenté à l’Assemblée nationale du Québec le 21 février dernier. Le maire Jean-Guy Galipeau et une délégation d’Amherst étaient présents.
« Beaucoup de participants sont venus. On se serait toutefois attendus à avoir plus de parlementaires, mais ils sont bien occupés, on s’entend », a souligné le maire d’Amherst, Jean-Guy Galipeau.
Parce que pour lui et bien d’autres résidents de la municipalité, cette histoire ne s’oublie pas, elle doit être reconnue. Rappelons-le, entre 1935 et 1947, près de mineurs de Saint-Rémi-d’Amherst sont morts des suites d’une maladie pulmonaire de la silicose, une maladie pulmonaire.

Un documentaire 1948, l’affaire silicose l’histoire d’une injustice sur ce drame a été produit pour raconter le triste sort des familles de Saint-Rémi qui ont perdu des proches. Malgré la déception de ne pas avoir vu tant de parlementaires à la projection, le maire pense qu’il y a tout de même eu une prise de conscience de la part des gens présents. Certaines personnes touchées par cette maladie de près ou de loin étaient encore émues.

« On pense que notre présence a eu un effet positif en ce qui concerne la reconnaissance de ce fait historique»,soutient-il.

Un monument

Jean-Guy Galipeau, a aussi profité de sa présence à Québec pour lancer une campagne de financement visant à permettre la création et l’érection d’un monument commémoratif en l’honneur des mineurs décédés de la silicose.
« C’est un monument très important dans l’histoire du Québec et qui a été complètement oublié […] Il devrait avoir une réparation posthume qui devrait être faite selon nous et on s’attendait à ce que le gouvernement du Québec aide à payer une partie du monument. Peut-être que comme on est allé à Québec, ça va aider à délier les cordons de la bourse », conclut M. Galipeau.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Le bar La Source part en fumée

Les pompiers ont été appelés la nuit dernière pour un incendie de commerce à Val-Morin. En effet, le bar La Source a été la proie des flammes. 
Photo: Médialo - Patrice Francœur
Actualités

Éric Chagnon, l’hiver de force

On dénombre certaines personnes vivant en situation d’itinérance à Mont-Tremblant, L’info est allé à la rencontre de l’un d’eux : Éric Chagnon.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Sébastien Houle, l’homme aux 48 000 repas

Il n’y a pas que les jeunes athlètes qui auront à relever des défis lors des Jeux du Québec.