Aider son prochain, un massage à la fois

  • Publié le 20 oct. 2025 (Mis à jour le 20 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo: gracieuseté
Photo: gracieuseté

Jonathan Benjamin revient de loin. Cet homme qui traine un passé semé d’embûches se retrousse les manches en offrant gratuitement, à raison d’une fois par semaine, un massage à des gens qui autrement n’auraient pas les moyens financiers de se l’offrir.

Jonathan Benjamin reçoit L’info dans son local exigu de la rue Charbonneau à Mont-Tremblant là même où il prodigue ses massages. « En 2019, j’ai suivi une formation en massothérapie, j’ai commencé à pratiquer au Scandinave Spa, c’était juste avant la pandémie de la COVID, je me suis ensuite lancé à mon compte. »

Depuis le jour où il a commencé sa pratique, le parcours du massothérapeute n’a pas été sans embûches. « J’ai fait plusieurs rechutes. J’ai pris le large à plusieurs reprises. Mais je suis sobre depuis le 24 août 2024 et je souhaite le demeurer, c’est un combat de tous les jours. »

Benjamin est un ex-toxicomane.

Pour faire du bien

Avec Massage Évasion, le programme qu’il a créé, Benjamin offre hebdomadairement depuis six mois un massage d’une durée d’une heure à des gens qui autrement n’y auraient pas accès. « Je ne pose pas de questions, mais les gens se confient spontanément sur la table de massage. Certains sont atteints d’un cancer ou de la maladie de Parkinson, ils sont extrêmement reconnaissants du moment de répit que je leur offre. Ils proposent même de me payer, mais j’insiste et leur explique que c’est sans frais. »

Natif de Québec, Benjamin, avant de s’installer à Mont-Tremblant en 2016, est passé par Montréal et Calgary. Des années de galère. « J’ai vécu dans la rue… ». Il nuance ensuite ses propos en précisant qu’il était plutôt sans domicile fixe. « Je n’avais pas de clé, disons, je me promenais. J’étais alcoolique et toxicomane, mon avenir me semblait bouché. »

Celui qui a consommé du crack pendant de trop nombreuses années se considère chanceux de s’en être sorti (presque) indemne. « J’ai encore ma tête, j’ai encore mes dents, j’ai toutes mes capacités physiques qui me permettent de pratiquer mon métier. »

Aller de l’avant

Le 3 juillet 2012, j’ai été porté disparu, c’est ma mère qui a alerté les autorités. Il apparaît évident que Benjamin ne veut pas s’étendre longuement sur cette sombre partie de son existence. Depuis, il a repris sa vie en main.

« Le programme Massage Évasion, c’est la mission que j’ai choisie. Ça m’aide à accepter mon passé, auparavant j’étais un être 100% égoïste. Je suis moins attaché au matériel maintenant, j’accorde plus d’importance au côté spirituel. J’ai le sentiment qu’en donnant, la vie saura me récompenser d’une autre façon. »

Il conclut en soulignant qu’il est conscient du bien qu’il procure aux gens auxquels il offre gracieusement des massages. « J’en profite moi aussi, je deviens une meilleure personne, un massage à la fois. »

Articles les plus consultés

Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.
Photo: Hydro-Québec
Actualités

Hydro-Québec invite la population à ses consultations publiques sur l’agrandissement d’un poste dans le secteur de Mont‑Tremblant

Hydro-Québec invite la population à participer à une consultation publique portant sur le projet d’agrandissement du poste de transport du Grand-Brûlé.
Photo: gracieuseté
Actualités

Faire du bénévolat tout en skiant

Les bénévoles d’Info-Ski Mont Tremblant font bien plus que dévaler les pentes.