Accessibles, nos commerces de proximité?

  • Publié le 21 janv. 2026 (Mis à jour le 21 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Photo: Unsplash
Photo: Unsplash

On encourage la fréquentation des commerces de proximité, mais sont-ils accessibles aux personnes à mobilité réduite?

L’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) publiait récemment un communiqué de presse dans lequel on dressait une liste des actions en cours pour que les personnes handicapées aient un meilleur accès aux petits bâtiments où sont offerts des biens et des services à la population. Ces petits bâtiments abritent souvent des commerces de proximité comme des restaurants, des salons de coiffure et des boutiques.

Des avancées et des défis

Une première étude d’envergure sur l’accessibilité des petits bâtiments a été publiée en 2023 par l’OPHQ, elle a permis de documenter l’accessibilité des petits bâtiments ouverts au public.

Des recommandations pour améliorer leur accessibilité étaient également formulées dans le rapport. L’Office présente donc un bilan de l’état de réalisation des neuf recommandations émises.

En date de janvier 2025, sur les neuf recommandations du rapport sur l’accessibilité des petits bâtiments :

  • Quatre sont en cours de réalisation (44 %);
  • Deux sont réalisées en continu (22 %);
  • Trois ne sont pas débutées (33 %).

Aperçu des recommandations en cours de réalisation

Vers un code unique de construction : la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) travaille à harmoniser les codes de construction et de sécurité des bâtiments afin qu’ils s’appliquent uniformément à l’ensemble de la province.

Accessibilité des bâtiments construits avant 1976 : des démarches sont en cours pour permettre l’accessibilité de ces bâtiments ouverts au public.

Sensibilisation du milieu : un groupe de travail réunissant plusieurs partenaires a été formé. Il compte notamment la Régie du bâtiment du Québec, la Société d’habitation du Québec et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Ce groupe vise à sensibiliser les propriétaires, locataires, concepteurs et municipalités à l’importance de l’accessibilité des petits bâtiments où sont offerts des biens et des services à la population.

Promotion d’un incitatif fiscal : Revenu Québec a élaboré un plan de communication pour mieux faire connaître une déduction fiscale pour des rénovations favorisant l’accessibilité d’un édifice.

La situation à Tremblant

Sandra Cadieux, la directrice générale de l’Association des personnes handicapées Clair Soleil à Mont-Tremblant est catégorique. « On a procédé à un recensement complet en 2015 et on n’a pas l’intention de répéter l’exercice pour la simple et bonne raison que malheureusement rien n’a changé depuis. »

Mme Cadieux explique que le rapport avait établi ses coups de cœur et ses prix citron.

Prenons l’exemple de l’un des trois secteurs qui constituent la municipalité, celui de Saint-Jovite. En 2015, ce sont 232 établissements qui avaient été visités, 80 d’entre eux avaient été jugés comme étant accessibles, 63 comme étant semi-accessibles et 89 considérés comme non accessibles. Le constat n’est pas plus reluisant pour le Village de Mont-Tremblant ni pour la Station. Le portrait global de l’accessibilité est navrant : 35% des commerces situés sur l’ensemble du territoire ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francœur
Actualités

Éric Chagnon, l’hiver de force

On dénombre certaines personnes vivant en situation d’itinérance à Mont-Tremblant, L’info est allé à la rencontre de l’un d’eux : Éric Chagnon.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Le bar La Source part en fumée

Les pompiers ont été appelés la nuit dernière pour un incendie de commerce à Val-Morin. En effet, le bar La Source a été la proie des flammes. 
Photo Unsplash
Actualités
Communauté

Itinérance : Tremblant ne fait pas exception

Derrière son image idyllique, Mont-Tremblant fait face à une hausse préoccupante de l’itinérance.