À quoi servent les fouilles archéologiques lors de travaux routiers?

  • Publié le 11 août 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Plusieurs lecteurs furent surpris d’apprendre que le ministère des Transports du Québec (MTQ) effectuera des fouilles de type archéologique entre Labelle et Rivière-Rouge lors des travaux annoncés pour la bonification de la route transcanadienne 117. À quoi riment ces travaux?
Les activités archéologiques ont pour but d’identifier les endroits qui représentent un intérêt archéologique. Ces activités sont réalisées préalablement à ceux de la construction sur la route 117.

Pour le lot 1 du secteur de Labelle, les activités n’ont pas permis de trouver un artefact ou de localiser un vestige à valeur archéologique. Dans le cas contraire, l’impact sur les travaux pourrait s’avérer sérieux.

« Pour les lots 2 et 3, situés dans le secteur de Rivière-Rouge, ils feront l’objet d’une analyse de potentiel archéologique. Les zones d’intérêts feront l’objet d’inventaire archéologique », explique Isabelle Paré, aux communications du MTQ. « Ça permet de vérifier directement sur le terrain des hypothèses émises dans l’étude de potentiel. »

Les activités archéologiques des lots 2 et 3 doivent se réaliser au cours des prochains mois de 2022.

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francœur
Actualités

L’ouverture du nouveau CLSC, c’est pour bientôt?

L’ouverture était initialement prévue pour le 15 décembre 2025, elle a été repoussée à la fin du mois de février.
Photo: Charlie Senack - Ottawa Outlook
Actualités

Disparition de Liam Toman, 1 an déjà

Le 2 février 2025, disparaissait le jeune Liam Toman, un jeune Ontarien venu skier à Tremblant avec des amis. Retour sur une année chargée pour ses proches.
Photo: Unsplash
Actualités

Les proches aidants auront droit à une rémunération

La ministre, Sonia Bélanger annonce la Politique nationale de soutien à domicile.