À quoi servent les fouilles archéologiques lors de travaux routiers?

  • Publié le 11 août 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Plusieurs lecteurs furent surpris d’apprendre que le ministère des Transports du Québec (MTQ) effectuera des fouilles de type archéologique entre Labelle et Rivière-Rouge lors des travaux annoncés pour la bonification de la route transcanadienne 117. À quoi riment ces travaux?
Les activités archéologiques ont pour but d’identifier les endroits qui représentent un intérêt archéologique. Ces activités sont réalisées préalablement à ceux de la construction sur la route 117.

Pour le lot 1 du secteur de Labelle, les activités n’ont pas permis de trouver un artefact ou de localiser un vestige à valeur archéologique. Dans le cas contraire, l’impact sur les travaux pourrait s’avérer sérieux.

« Pour les lots 2 et 3, situés dans le secteur de Rivière-Rouge, ils feront l’objet d’une analyse de potentiel archéologique. Les zones d’intérêts feront l’objet d’inventaire archéologique », explique Isabelle Paré, aux communications du MTQ. « Ça permet de vérifier directement sur le terrain des hypothèses émises dans l’étude de potentiel. »

Les activités archéologiques des lots 2 et 3 doivent se réaliser au cours des prochains mois de 2022.

Articles les plus consultés

Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.
Photo Boréalys Tremblant UTMB / Colin Rousseau
Actualités
Sports

Un événement de course en sentier qui fera rayonner Mont-Tremblant sur la scène mondiale

UTMB World Series s’allie aux Événements Harricana pour créer BORÉALYS Mont-Tremblant par UTMB, un tout nouvel événement né au Québec et qui rejoindra le circuit en août 2026.
Photo: Tremblant
Actualités
Économie

Les actifs commerciaux du Village de Mont-Tremblant remis en vente

Son propriétaire, l’Américaine Lasalle Investment Management avait tenté en vain il y a deux ans de vendre les actifs commerciaux du Village de Mont-Tremblant. Voilà qu’elle tente de nouveau de les vendre.