5000 personnes attendues pour PENTAPIC

  • Publié le 17 mars 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Sebastien Mayrand, coorganisateur et cofondateur de PENTAPIC, raconte : « PENTAPIC, c’est un projet qui est né de quatre amis de longue date des Laurentides qui trouvaient qu’il manquait d’événements de ski rassembleurs et festifs dans les Laurentides. Au départ, ça devait être juste une petite festivité avec un petit snow park fait à la main et nos amis DJ. »

Depuis sa première édition en 2019 au Mont Avalanche à Saint-Adolphe-d’Howard, l’événement a connu une ascension fulgurante. « On pensait avoir peut-être 150-200 personnes à la première édition. Finalement, il y a eu 800 personnes à la première édition, 1500 à la deuxième édition, 2500 à la troisième édition et 3500 à la quatrième édition. Puis là, cette année, on ose espérer être sold out à 5000 personnes. »

La rencontre du sport et de la culture

L’édition 2025 continue de miser sur une fusion entre les sports d’hiver et la musique. Un snow park unique sera construit sur une des pistes principales du Sommet Morin-Heights et la rando alpine sera également mise à l’honneur, avec plusieurs activités.

« C’est vraiment un beau mélange entre les sports de glisse et le milieu culturel, » souligne M. Mayrand. « On travaille aussi avec des artistes et nos partenaires pour donner un look assez funky à l’événement; toutes les rails dans le parc auront des œuvres artistiques sur mesure. »

Côté musique, l’édition 2025 ne fait pas les choses à moitié : « On a une programmation musicale qui passe de DJ locaux en ascension à des artistes plus connus, avec des gros throwbacks comme MC Mario, et des DJ très tendance à Montréal comme The Holy b2b et Felix Party.»

Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

 

Un engagement communautaire

Depuis ses débuts, PENTAPIC est organisé par Sébastien Mayrand, Jordan Laverdure et Clément Forget, et tous les fonds recueillis sont réinvestis dans les éditions suivantes. « On est un OBNL qui a pour mission de rassembler les communautés sportives et culturelles et de rendre ces sports et ces événements le plus accessibles possible. Chaque petit dollar qu’on est capable de garder à la fin d’une édition est 100 % réinvesti dans l’édition suivante », détaille Sébastien Mayrand.

Malgré son succès grandissant, l’objectif reste le même : « Je pense que la formule qu’on va avoir cette année, c’est pas mal la formule qu’on souhaite garder pour les prochaines années. On veut continuer à offrir un événement unique au printemps chaque année », souligne-t-il.

« On invite tout le monde à venir avec ses amis, faire du sport, profiter de l’ambiance, regarder les best tricks, voir les gens tomber dans l’étang et finir la journée en beauté avec des DJ sets. » M. Mayrand insiste finalement sur l’importance d’un comportement respectueux : « On prône les bons comportements des festivaliers pour que tout le monde retourne chez eux heureux, en sécurité et avec des souvenirs inoubliables. »

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