45 médecins de famille attendus en 2025 dans les Laurentides

  • Publié le 25 oct. 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

« L’arrivée de ces médecins contribuera certainement à améliorer l’accès à des soins et services sociaux de qualité pour la population des Laurentides. L’arrivée de médecins qui pratiqueront dans la région est essentielle », affirme Julie Delaney, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides.

Les besoins prioritaires

La répartition des effectifs médicaux est réfléchie de manière à prioriser les besoins majoritaires, qui concernent principalement le soutien à domicile, l’hospitalisation et les soins d’urgence. Parallèlement, la prise en charge en médecine familiale est également priorisée dans plusieurs régions, mettant en avant l’importance de l’accessibilité aux soins de santé primaires. L’objectif principal étant de répondre aux besoins de santé et de services sociaux de la population.

458 médecins de famille

Cette nouvelle fait suite à l’annonce du ministre de la Santé, Christian Dubé, quant à l’ajout de 458 médecins de famille dans l’ensemble des régions du Québec. Rappelons que chaque année, les régions se voient octroyer par le Ministère un nombre de postes en médecine de famille afin de répartir géographiquement et équitablement les effectifs médicaux au sein de la province. Cette répartition est réalisée en fonction de l’écart observé entre les besoins et les ressources de chaque région.

La répartition des médecins

La répartition des médecins dans les MRC des Laurentides est la suivante : la MRC d’Antoine-Labelle obtient 3 médecins, la MRC des Laurentides en reçoit 5 ainsi que 3 médecins en mobilité interrégionale, et la MRC des Pays-d’en-Haut bénéficie de 2 médecins, avec 2 autres en mobilité interrégionale. Pour la MRC d’Argenteuil, 3 médecins sont attribués, tandis que la MRC de Deux-Montagnes et le secteur Mirabel-Sud se voient attribuer 8 médecins, dont un poste réservé pour le recrutement d’un médecin en milieu universitaire, ainsi que 2 médecins en mobilité. Enfin, la MRC de la Rivière-du-Nord et le secteur Mirabel-Nord reçoivent 9 médecins et 2 supplémentaires en mobilité, tandis que la MRC de Thérèse-De Blainville en obtient 4, avec 2 en mobilité interrégionale.

Photo Adobe Stock

Articles les plus consultés

Actualités

De toutes nouvelles cuisines pour l’organisme Chefs à la Rescousse

Les fondations sont sur le point d’être coulées, les toutes nouvelles cuisines des Chefs à la rescousse (CALR) devraient ouvrir leurs portes sur le Campus Santé Mont-Tremblant dès le printemps 2027.
Rue Ouimet Saint-Jovite vers 1930 /
Photo: SOPABIC
Actualités

Chronique historique: Rues principales

Au Québec, dans un grand nombre de municipalités, on appelle Rue Principale la voie de circulation où, de chaque côté, se dressent les principaux immeubles : religieux, scolaires, municipaux et commerciaux.
Photo: Kevin Lemaire
Actualités
Sports

Coupe du monde Tremblant PwC 2025: Le rendez-vous de l’élite mondiale

Les 6 et 7 décembre prochains, le mont Tremblant accueillera une coupe du monde réunissant les plus grandes skieuses de la planète.