1001 pots, une tradition qui perdure à Val-David

  • Publié le 30 juin 2022 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Martin Dumont

Reconnu comme compagnon de l’Ordre des arts et de lettres du Québec en 2021, M. Ishikawa a reçu officiellement le prix lors d’une cérémonie tenue le 6 juin dernier.

« C’est un grand honneur de recevoir ce prix prestigieux rarement remis à un artisan des métiers d’arts […] c’est une belle reconnaissance pour les artisans du Québec […] J’accepte ce prix au nom de tous les artisans québécois. Cet un honneur, mais je n’en ferai pas étalage. Mon travail est la seule expression de qui je suis. » – Kinya Ishikawa

« Le métier de potier existe depuis plus de 4000 ans à travers le monde […] La céramique est partout. C’est l’expression de la nature sous toutes ces formes et ses couleurs qui inspirent les artistes. C’est important de préserver cet art c’est toujours aussi nécessaire pour la société, c’est un art sobre, tout se réalise dans le silence, c’est tranquille, c’est zen.», ajoute-t-il.

Kinya Ishikawa, créateur de l’exposition 1001 pots. (Photo:L’info du Nord-Sarah St-Denis)
Nouvelle catégorie d’artistes

Cette année, les visiteurs découvriront des artistes présentant des œuvres sculpturales, ainsi qu’une section éphémère réservée aux plus petites productions. La présence d’artistes établis en résidence, les démonstrations variées, les cours d’initiations, les prestations musicales, poétiques et théâtrales animeront l’ambiance de cet événement déjà haut en couleur.

Pour découvrir l’ensemble de la programmation, visitez : 1001pots.com

« La performance d’un seul artiste et perçue comme une démonstration. Un rassemblement d’artistes est vu comme un mouvement. Quand ce mouvement perdure dans le temps, on le considère comme une tradition et si cette tradition persiste encore plus longtemps, elle finit par définir notre culture. […] C’est ce que devient 1001 pots», conclut Kinya Ishikawa.

Articles les plus consultés

Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.
Photo: Hydro-Québec
Actualités

Hydro-Québec invite la population à ses consultations publiques sur l’agrandissement d’un poste dans le secteur de Mont‑Tremblant

Hydro-Québec invite la population à participer à une consultation publique portant sur le projet d’agrandissement du poste de transport du Grand-Brûlé.
Photo: gracieuseté
Actualités

Faire du bénévolat tout en skiant

Les bénévoles d’Info-Ski Mont Tremblant font bien plus que dévaler les pentes.