10 dossiers ayant marqué l’année 2025

  • Publié le 23 déc. 2025 (Mis à jour le 23 déc. 2025)
  • Lecture : 7 minutes

001

Pas de nouveau mandat pour Luc Brisebois, le maire de Mont-Tremblant

À la fin du mois de janvier 2025, le maire de Mont-Tremblant, Luc Brisebois annonçait qu’il ne briguerait pas de nouveau mandat.

Luc Brisebois a expliqué qu’après 30 ans d’implication, 18 ans en tant que conseiller municipal avec le maire Pierre Pilon puis 12 autres années à la tête du conseil, il est maintenant temps pour lui de tourner la page et de céder sa place.

Dominique Laverdure, qui se présentera aux prochaines élections afin de continuer dans la même lignée que Luc Brisebois, précise : « On s’assure de faire une belle transition. On ne veut pas laisser la ville dans une période d’incertitude, parce qu’il y a beaucoup d’apprentissages à faire. » Elle ajoute que la prochaine équipe candidate, qui serait constituée de 4 anciens conseillers qui resteraient en poste et de quatre nouveaux, sera présentée aux citoyens « dans deux ou trois mois. »

Aux élections municipales du 2 novembre 2025, Dominique Laverdure sera battue par Pascal De Bellefeuille.

 

 

 

002

Disparition de Liam Toman, jeune skieur ontarien

Le 2 février 2025, Liam Toman, Ontarien âgé de 22 ans est porté disparu. Le jeune Ontarien était venu dans la région pour un séjour de ski en groupe. Le jeune homme mesure 5 pieds et 9 pouces et pèse 132 livres, il a les cheveux brun clair et les yeux bleus/gris.

La dernière fois qu’il a été vu, il portait un manteau noir de marque « Volcom », un pantalon de Snow de couleur noire, un chandail vert et une chemise à carreaux. Il arborait une tuque blanche avec rayures foncées et des bottes de travail brunes avec les bouts noirs.

Il a été vu pour la dernière fois dans la nuit du samedi 1er  février à celle du dimanche 2 février 2025 vers 3h20 à proximité d’un hôtel situé sur le chemin Curé-Deslauriers, à la Station touristique de Mont-Tremblant.

La Sûreté du Québec a mené un vaste effort de recherche impliquant 100 agents et équipes spécialisées couvrant un rayon de 500 mètres du mont Tremblant, du village et des environs. À ce jour, le jeune Ontarien n’a toujours pas été retrouvé, les recherches se poursuivent.

L’organisme Jeunesse au Soleil, par l’entremise d’un donateur anonyme, une somme pouvant atteindre 50 000 $ qui pourrait être remise à toute personne ayant de l’information permettant de localiser Liam Toman.

 

 

 

003

Le pont Prud’homme enfin dans les plans du ministère

Le 15 avril 2025, la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, s’est rendue au sous-centre de services de Transports Québec à Mont-Tremblant afin d’y faire l’annonce d’un investissement de 386 160 000$ pour les deux prochaines années.

La ministre Guilbault n’a pas tardé pour annoncer la nouvelle que plusieurs attendent depuis plusieurs années, soit la réfection du pont Prud’homme à Brébeuf. « Il y a un des projets qui est inscrit dans la programmation et c’est la réfection du pont Prud’homme. Si vous étiez dans notre caucus à l’interne avec le premier ministre, vous sauriez que Chantale (Jeannotte) = pont Prud’homme. Je la croise dans les corridors de l’assemblée et je l’interpelle pour lui dire que je travaille sur son pont. »

À la question posée sur l’échéancier des travaux pour le pont couvert de Brébeuf. « On parle de 2026, donc ça serait tributaire du moment où l’on sera capable d’aller en appel d’offres, on est en train de finaliser certaines informations et certains processus afin de pouvoir aller en appel d’offres, par la suite viendront la signature du contrat et le début des travaux. C’est pour ça qu’on se laisse une marge avec 2026 plutôt que d’être trop précis et de devoir finalement modifier, » précise-t-elle avant d’ajouter : « La nouvelle sensationnelle, c’est que la réfection du pont est dans la programmation 2025-2027. »

 

 

 

004

Le Club Med s’amène à Tremblant

Club Med Tremblant sera le second établissement de la marque au Canada, après celui de Charlevoix. La nouvelle a été annoncée en grande pompe le lundi 8 décembre dernier. Club Med étend donc sa présence au Canada. On définit le projet comme étant le premier de ce type dans la région et le premier village tout compris haut de gamme dans la région des Laurentides.

Ce partenariat entre Club Med et la société française Alderan se concrétise par la signature d’un bail à long terme permettant à Club Med d’exploiter le site, ainsi que par un contrat de construction désignant Club Med comme maître d’ouvrage.

On estime la création de 300 emplois directs, dont près de 50 % seront hébergés sur le site. Club Med souhaite nouer des partenariats avec les fournisseurs, producteurs et prestataires d’expériences régionaux afin que le village contribue à la communauté et reflète l’esprit unique des Laurentides.

Le projet comptera 300 chambres auxquelles on ajoute 140 supplémentaires pour le personnel. Les premiers clients devraient débarquer dès décembre 2028.

@BV : Perspective du Club Med Tremblant réalisée par MDSL (Menkès Shooner Dagenais LeTourneux) les architectes du projet.

 

 

 

005

ChocoStyle ravagé par un incendie

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Fort heureusement, on ne compte aucun blessé.

Il y a sept ans, l’entreprise avait implanté son usine principale sur le territoire de la municipalité de Mont-Blanc. « On a tellement mis de cœur et d’investissements là-dedans. Tout ce qu’on a mis a été brûlé en deux secondes », se remémore Mme Roggero avec émotion. ChocoStyle avait aussi développé ses propres outils de production. « On avait l’équipement pour faire nos propres boîtes. C’était notre plus grande usine. »

C’est en 2005 qu’Annie Roggero a commencé à faire du chocolat après une réorientation de carrière suivant le décès de son époux. « Je suis née à Piura (Pérou), d’où vient un des meilleurs cacaos du monde, on le nomme Blanc Porcelaine. J’ai suivi des cours avec des chefs à travers le monde et je suis devenue amoureuse du chocolat, complètement passionnée. »

Son fils, aujourd’hui impliqué à ses côtés dans l’entreprise, l’a rejointe après ses études supérieures. « Après deux, trois ans, on est tombés en amour avec le Nord et la neige. Je n’aurais jamais pensé qu’une telle chose allait se passer. »

 

006

La Fondation Tremblant pleure la disparition de Thérèse Barrette

Implantée dans la région depuis 1997, la Fondation Tremblant est en deuil de sa co-fondatrice, Thérèse Barrette, décédée le 31 juillet dernier.

Thérèse Barrette aura œuvré à la Fondation Tremblant pendant 11 ans, elle a quitté son poste de coordonnatrice le 31 décembre 2007. Fondée conjointement en 1997 avec Roger McCarthy (décédé au début 2025), la Fondation Tremblant a pour mission d’aider les jeunes défavorisés de la MRC des Laurentides en se concentrant sur l’amélioration de leur qualité de vie et du développement de tout leur potentiel dans les domaines du sport, de l’éducation, de la culture et des arts.

Avant de s’impliquer à plein temps dans la Fondation Tremblant, Mme Barrette a été directrice de la Chambre de commerce de Saint-Jovite, pendant plus de 16 ans. Elle deviendra par la suite la directrice générale de la nouvelle Chambre de commerce de Mont-Tremblant, laquelle sera nommée Chambre de commerce de l’année au Québec en 2004, on est à l’époque de la fusion des villes de Saint-Jovite et de Mont-Tremblant.

007

UTMB : un événement de course en sentier qui fera rayonner Mont-Tremblant sur la scène mondiale

UTMB World Series s’allie aux Événements Harricana pour créer BORÉALYS Mont-Tremblant par UTMB, un tout nouvel événement né au Québec et qui rejoindra le circuit en août 2026. La nouvelle est tombée à la toute fin du mois d’août 2025.

Les adeptes de course en sentier de partout au Canada voudront retenir ces dates : 14 au 16 août 2026. C’est effectivement pendant ces trois jours, que se tiendra la toute première édition de cet événement mondial.

On qualifie les parcours d’exigeants et de typiques du massif laurentien. Ils traverseront un territoire technique, escarpé et sauvage, marqué par des rochers, des racines, de forts dénivelés et une dense végétation boréale.

En août 2026, l’événement souhaite accueillir 3000 coureurs, et c’est sans compter leurs accompagnateurs. L’organisation estime que les retombées économiques pourraient se situer entre 5 et 12M$. Ce, notamment grâce aux nuitées en hôtel, aux reconnaissances de parcours (les coureurs inscrits qui viennent tester le parcours avant le jour de l’événement) et aux séjours prolongés dans les Laurentides.

 

008

Campus Santé de Mont-Tremblant : les dates de livraison sont enfin connues

Le CLSC sera le premier édifice à être livré. Au contrat, la date officielle de livraison est fixée au 15 décembre 2025.

Pour ce qui est des nouvelles cuisines de l’organisme Chefs à la rescousse, on parle du 31 mars 2026.

La clinique médicale, le troisième édifice à sortir de terre, sera complétée en décembre 2026. « On parle de 45 000 pieds carrés d’espace médical, avec une pharmacie, un centre de radiologie, le Groupe de médecine de famille (GMF) du Grand Tremblant, ainsi que des bureaux de spécialistes. » M. Laberge poursuit en précisant que les prochains édifices, la maison de soins palliatifs et celle des ainées devraient voir le jour au courant de l’année 2027.

 

 

 

009

Pascal De Bellefeuille élu à la mairie de Mont-Tremblant

Lors des élections municipales du 2 novembre dernier, les électeurs de Mont-Tremblant ont élu un nouveau maire. En effet, Pascal De Bellefeuille a gagné son pari et accède ainsi à la mairie. Le candidat d’Ensemble Mont-Tremblant l’a emporté avec 51.53% des voix. Le dépouillement des votes s’est achevé en début de nuit, la lutte a été très serrée. Le taux de participation s’élève à 49,71% réparti comme suit : vote par anticipation (22,77 %), vote par correspondance (1,45 %), vote le jour du scrutin (25,49 %).

L’info a recueilli les propos de Pascal De Bellefeuille aux petites heures du matin: « Ce soir, il n’y a pas de perdant ni de gagnant. Il y a une population qui a choisi une équipe pour être son porte-parole à l’hôtel de ville de Mont-Tremblant pour les quatre prochaines années et travailler au bien-être commun. Ensemble Mont-Tremblant travaillera avec les élus de Vision Mont-Tremblant en ce sens. »

Avec 48,47% des votes, Dominique Laverdure, bonne joueuse, concède la victoire à son opposant, elle se réjouit toutefois du sort de candidats de son équipe. « Bien heureuse d’avoir cinq candidats qui sont élus. Je compte sur eux pour faire la différence et travailler pour le bien de la ville.

 

 

 

010

Un podium à la maison pour la skieuse Valérie Grenier.

Les 6 et 7 décembre derniers, le mont Tremblant accueillait les meilleures skieuses au monde pour pas un, mais deux slaloms géants. Parmi les six Canadiennes, on retrouvait Valérie Grenier. Son dernier podium remontait au 26 janvier 2024. Deux jours plus tard, elle se blessait gravement à un genou et une épaule lors d’une sévère chute lors d’un super-G. Insatisfaite de ces deux premières performances de la saison, les attentes étaient élevées pour la skieuse.

Après une première manche où seules les 30 meilleures pouvaient accéder à la deuxième manche, Valérie Grenier a très bien fait avec une 5e place, elle a arrêté le chrono à 1 min 07 sec 79, accusant un retard de 0,74 sec sur la meneuse Alice Robinson.

Vingt-sixième skieuse à s’élancer lors de la tenue de la seconde manche, elle a survolé le parcours en un temps de 2 min 17 sec 18 et pris le 3e rang. La skieuse canadienne a réalisé tout un exploit devant ses partisans en montant sur la troisième marche du podium.

Au terme de sa journée, Valérie Grenier était souriante et émue. « C’est fou, je n’en reviens pas, on dirait que je n’ai aucun mot. C’est tellement ça que je voulais qui arrive.  Je suis fière de moi et de mon équipe. » Comment explique-t-elle ces deux excellents résultats dans chacune des manches? « Dans la première manche, j’ai essayé de skier plus libre. Je me suis retenue un peu en haut, je dirais. Tout cela m’a donné de la confiance pour la 2e manche, je suis allée all out et cela a fonctionné. »

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Le CISSS des Laurentides renonce à poursuivre la réfection du Centre d’hébergement de Mont-Tremblant

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides en a fait l’annonce dans un communiqué de presse, le 17 décembre dernier. Explications.
Actualités

24h Tremblant, un quart de siècle de générosité

Ce week-end se tenait la 25e édition du 24h Tremblant, une édition qui aura exceptionnellement duré 25 heures, au grand plaisir des skieurs et des donateurs.
Photo: Groupe Crête
Actualités

Une taxe qui fait mal au Groupe Crête

À quelques semaines de Noël, des travailleurs de l’usine de sciage de Mont-Blanc devront faire preuve de résilience.