10 ans d’entraide vestimentaire pour les jeunes de la région

  • Publié le 3 déc. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Cécile Moreschi

La campagne annuelle de l’organisme à but non lucratif Habillons un enfant se tenait les 27 et 28 novembre derniers.
Créé en 2014, l’OBNL se donne pour mission d’offrir des vêtements neufs à de nombreux enfants de Mont-Tremblant et ses alentours, dont les familles éprouvent des difficultés financières.
Contacté par L’info, Michel Paquette, le président actuel de l’organisme explique que le conseil d’administration est composé de sept personnes qui s’impliquent bénévolement toute l’année, auxquelles s’ajoutent environ 25 bénévoles lors des deux journées de l’événement « pour donner un coup de main au magasinage, aider les familles à calculer. »

Comment sont choisis les enfants?

M. Paquette précise que les jeunes admissibles doivent avoir entre 0 et 17 ans, et être « référés par un autre organisme reconnu comme le Club des petits-déjeuners à l’école, le CLSC, la Samaritaine ou la Maison de la Famille du Nord. »

Une fois référées à l’OBNL, les familles sont convoquées par téléphone ou courriel et doivent se présenter à l’heure entendue au magasin, où elles seront accompagnées d’un bénévole pour toute la durée de leur magasinage : « Les jeunes peuvent choisir tout ce qu’ils veulent dans le magasin, comme des vêtements d’hiver, des sous-vêtements, de l’habillement général ou même des bottes! »
Les montants accordés pour chaque jeune dépendent de leur âge, souligne M. Paquette : « On donne un coupon de 200 $ pour les enfants de 0 à 4 ans, 250 $ pour les 4 à 12 ans et 300 $ pour les 13 à 17 ans. » Les coupons sont ensuite échangés contre des vêtements à L’Aubainerie (tous âges) ou chez O’Neill (pour les 13 ans et plus).

Comment sont récoltés les fonds?

En tout, ce sont presque 80 000 $ qui seront reversés cette année aux 307 enfants référés. M. Paquette précise que l’organisme « sollicite chaque année un groupe de commanditaires principaux et demande l’aide de tous les commerçants de la région à travers la chambre de commerce. » Les citoyens peuvent également participer à la cause et effectuer un don en utilisant la plate-forme disponible sur le site Internet.
Habillons un enfant fournit aussi de l’aide ponctuelle tout au long de l’année « pour une famille qui a passé au feu, ou pour de nouveaux arrivants… » Cet automne, l’organisme a déjà remis 110 paires de souliers pour le gymnase aux écoles du secteur.

Articles les plus consultés

Des corridors écologiques vitaux seront pérennisés dans les Laurentides, aussi en Outaouais.
(Photo Pixabay)
Actualités

Près de 1 M$ injecté dans l’axe Plaisance-Tremblant

Grâce à des contributions financières de divers organismes, la pérennisation des corridors écologiques vitaux dans les Laurentides et l’Outaouais est en vue.
Photo: Groupe Crête
Actualités

Conflit du bois d’œuvre et tarifs douaniers, le Groupe Crête touche du bois

Au moment où le locataire de la Maison-Blanche souffle le chaud et le froid en matière de tarifs douaniers. L’info s’est entretenu avec Sébastien Crête, le président du Groupe Crête.
Photo: gracieuseté
Actualités

Plus de 200 arbres déracinés au Jardin Cérès

Véritable hécatombe à La Conception, le Jardin Cérès se relève péniblement d’une rafale destructive. Retour sur les événements.