Le Défi Chaîne de vie met l’accent sur l’éducation au don d’organes et de tissus
Déployé aux quatre coins du Québec, le Défi Chaîne de vie pose ses valises dans les Laurentides dans le cadre de la Journée mondiale du don d'organes et de la greffe, programmée ce mardi 17 octobre. À cette occasion, la population est invitée à venir gravir le Mont Habitant ce dimanche 15 octobre, dès 9h30.
Par Hugo Saez
Chaîne de vie se définit comme un organisme dont la mission consiste à « éduquer les jeunes de 15 à 17 ans au don d’organes et de tissus et en faire des ambassadeurs de la discussion en famille, afin de contribuer à sauver plus de vies ». Pour l’édition 2023, ce sont les familles de donneur qui sont mises en lumière. Chacune d’entre elles a été nommée porte-étendard de sa région respective. En ce qui concerne les Laurentides, c’est la famille Dwyer qui endosse ce rôle.
« C’est un héros »
Touchés par le décès précoce, à l’âge de 11 ans, de leur enfant atteint d’une malformation artério veineuse au cerveau, les parents de Brayden ont décidé de se tourner vers le don d’organes. Une décision naturelle pour eux. « Brayden était toujours quelqu’un qui aimait les gens et qui voulait donner à tout le monde. On savait que c’était ce qu’il voulait. Notre fils a sauvé cinq vies », rapporte avec fierté Jennifer Odell. Un conduit pulmonaire de Brayden a d’ailleurs été acheminé pour un besoin chirurgical à un autre enfant cet été.
Pour la famille Dwyer, le don d’organes est une cause qui leur tient à cœur. « Lorsque l’on part, nous ne sommes plus là mais nos organes peuvent aider quelqu’un d’autre. Alors pourquoi ne pas donner pour que les personnes qui en ont besoin puissent continuer à vivre une vie normale ? C’est le plus beau cadeau que l’on puisse faire », souligne la maman.
Un travail de fond
Pourtant, la question du don d’organes peut s’avérer délicate et difficile à aborder avec les plus jeunes. « Au début, mes enfants avaient un peu peur et finalement je leur ai expliqué à quel point c’est important. Avec mon père, qui a reçu une double transplantation des poumons et qui est encore en vie aujourd’hui, ils ont vu ce que ça pouvait donner. Il faut juste réussir à en parler d’une façon douce », préconise Jennifer Odell.
Dans cette optique de sensibilisation et d’éducation, les élèves de secondaire 4 et 5 de l’école Polyvalente Saint-Jérôme reçoivent des cours à ce sujet. « On démystifie car il y a beaucoup de mythes par rapport au don d’organes. Les jeunes ne savent pas toujours qu’il y en a beaucoup qui décèdent en étant sur liste d’attente par exemple. Par l’intermédiaire de lectures, de vidéos, de conférences : il faut les éduquer sur la matière », informe Dora Aczel, enseignante de cette unité depuis une dizaine d’années.
En effet, depuis le début de septembre, ces élèves sont plongés dans l’exploration du monde du don d’organes et de tissus, accompagnés de leurs enseignantes d’anglais. Le 5 octobre dernier, 106 étudiants du programme PEI, accompagnés de sept enseignantes, ont ainsi relevé un défi remarquable en gravissant le sommet du mont Tremblant dans le cadre du Défi Chaîne de Vie.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Portes ouvertes vers l’éducation collégiale
La soirée annuelle portes ouvertes au Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) s’est tenue le 7 novembre avec les membres du …