La SQ arrive à Mont-Tremblant
Qu’adviendra-t-il du Fonds humanitaire de la Fraternité des Policiers?
Avec l’intégration imminente à la Sûreté du Québec, les policiers et administrateurs du Fonds humanitaire de la Fraternité des Policiers de Mont-Tremblant espèrent que la mission de l’organisme continuera, peu importe de quelle façon. Toutefois, beaucoup de questions demeurent en suspens.
Le Fonds humanitaire de la Fraternité des Policiers de Mont-Tremblant a été mis sur pied en 2012 pour soutenir la communauté de Mont-Tremblant. Comme il est rattaché à la Fraternité des Policiers de Mont-Tremblant, celui-ci pourrait disparaître si on n’assure pas une continuité dans sa mission.
« Évidemment, avec la fermeture de la Fraternité qui va venir avec la dissolution du service de police, notre première idée, c’était que le Fonds humanitaire disparaîtrait au même moment. Par contre, nous en sommes vraiment fiers et la population s’y est attachée. Donc, on a essayé de trouver une façon de le transposer avec le nouveau corps de police avec lequel on va travailler », explique Dominic Bélanger, administrateur du Fonds et policier à Mont-Tremblant.
Ce dernier sait que les membres du corps policier actuel désirent autant que lui poursuivre les initiatives communautaires de l’organisme. « Oui, il va avoir une certaine continuité, par contre, on ne sait pas la forme que ça va prendre. […] On aimerait énormément rester proches de la Polyvalente et garder le partenariat avec l’activité Habillons un enfant. Il y a une volonté des membres de le conserver. »
Réalisations
Depuis sa fondation, le Fonds humanitaire de la Fraternité des Policiers de Mont-Tremblant a remis 145 360,35$ à la communauté. La Polyvalente Curé-Mercure a bénéficié de 37 135,50$ sur cette somme totale et Habillons un enfant a reçu quant à elle, 38 000,00$. Le Campus primaire de Mont-Tremblant a quant à lui obtenu du Fonds 6 840, 88$. Également, l’organisme a soutenu la population pour traverser la crise sanitaire en remettant la somme de 10 542,37$. Le Fonds a remis également 27 558,41$ en services aux familles et 20 460,00$ à plusieurs autres organismes. Le Fonds, qui organisait également le camp policier, a remis, dans le cadre de cette activité, 4 823,19$.
Toujours pour la communauté
Questionné sur ce qui adviendra des sommes restantes si l’organisme disparaît, M. Bélanger assure qu’elles seront utilisées pour la communauté. « Cet argent-là sera transféré aux nouveaux administrateurs qui pourront poursuivre leur mission. Autrement, les fonds seront liquidés à même la communauté de Mont-Tremblant, à travers divers organismes. Pour le moment, cette option est le plan B », ajoute M. Bélanger.
Expérience enrichissante
Administrateurs du Fonds humanitaire depuis 10 ans, Dominic Bélanger et Jérémie Loof passent le flambeau. « Dans ce transfert avec la Sûreté du Québec, c’est une des choses qui me crève le plus le cœur. Tous les membres de la Fraternité, on a commencé en 2012 ce beau programme-là (Fonds humanitaire). J’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de gens dans divers organismes à Mont-Tremblant, des familles dans le besoin, de voir des sourires aux visages de ces familles qui vivaient un certain désespoir. C’est une grosse partie de moi-même qui quitte. J’espère énormément que les prochains administrateurs vont vivre le même genre d’expérience que moi. La mission primaire d’un policier est vraiment d’aider la population et à travers ce fonds, j’ai beaucoup appris et ça m’a fait grandir ».
Jérémie Loof abonde dans le même sens: « La vraie paye, c’est de voir les bénéfices au bout de tout ça. On voyait que ça apportait du réconfort aux familles ou ça changeait leur vie. On ne donnait pas juste un chèque, on voyait concrètement les effets sur le terrain. »
Celui-ci se dit privilégié et touché qu’à travers les activités du Fonds humanitaire, des jeunes fussent inspirés par l’implication des policiers. Ces administrateurs tiennent d’ailleurs à remercier la population et les commerçants de Mont-Tremblant pour le support continuel au fil des ans.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …