Les professeurs en grève demain
Une grève nationale des enseignants affiliés à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) se déroulera le mercredi 14 avril. Cette grève se déroulera entre 00h 01 et 9h 30.
Dans ce contexte, le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) maintiendra toutes ses écoles ouvertes, mais des changements ont été apportés au déroulement habituel de cette matinée afin d’assurer la sécurité des élèves.
Préscolaire et primaire
Tous les élèves du préscolaire et du primaire débuteront les classes exceptionnellement à 9h 30. Aucun service de surveillance ne sera offert avant 9h 30. Aucun service de garde ne sera offert en matinée. Le service de garde sera toutefois offert au dîner et en fin de journée selon l’horaire habituel.
Transport
Le service du transport scolaire sera assuré, tant le matin que le soir. Toutefois, en matinée, les heures d’embarquement seront modifiées avec une heure et demie de retard (+ 1,5h). Par exemple, si votre enfant avait pour habitude de prendre l’autobus à son lieu d’embarquement 7h , celui-ci devra se présenter à ce même lieu d’embarquement pour 8h 30.
Il est possible que certains autobus ne puissent pas faire leur parcours, s’il est impossible pour le conducteur de s’adapter à cet horaire. Le cas échéant, les parents des élèves concernés recevront un courriel à cet effet. Néanmoins, le retour en après-midi respectera l’horaire normal.
Au secondaire
Tous les élèves du secondaire débuteront les classes exceptionnellement à 9h 30, qu’ils soient présents à l’école ou en enseignement à distance (virtuel).
Les élèves du secondaire qui voyagent en transport scolaire embarqueront avec une heure et demie de retard (+ 1,5 h). Étant donné que les circuits demeurent inchangés et que les élèves du primaire seront déposés à 9h 30, cela implique que les élèves du secondaire qui voyagent en transport scolaire arriveront plus tard, mais les enseignants accepteront ce retard dans les circonstances.
On rappelle aux élèves du secondaire de ne pas arriver à l’école avant 9h 30 afin d’éviter le flânage et les attroupements. Il n’y aura aucune surveillance avant cette heure et aucune supervision de l’application des mesures sanitaires ne sera possible non plus.
Fin de journée
Malgré le décalage de l’horaire normal, les classes se termineront à l’heure habituelle, tant au primaire qu’au secondaire. La journée d’école ne sera pas prolongée. Les activités prévues en fin de journée, s’il y a lieu, se dérouleront comme à l’habitude. Et le retour en autobus scolaire respectera l’horaire normal.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …