Nouveau sentier de motoneige
« Un cauchemar » pour Nadine Dumas
Si la saison de motoneige a été bonne pour les commerçants et les différents clubs de la région, elle aura causé bien des maux de tête à une résidente de Saint-Faustin-Lac-Carré qui habite en bordure de la route 117. Le bruit l’épuise tellement qu’elle affirme ne plus avoir de qualité de vie.
Nadine Dumas a vécu toutes sortes de péripéties avec l’aménagement du nouveau tronçon de motoneige à Saint-Faustin-Lac-Carré. Aux prises avec différentes instances qui ont dû apporter des correctifs au sentier, elle n’est pas au bout de ses peines. « Moi, ce sentier-là me tient éveillée 365 jours par année, ski-doo ou pas. On a enlevé mes arbres qui me servaient de bande sonore. J’aurais aimé au moins avoir un mur anti-son pour régler le problème que j’ai à l’année », affirme-t-elle.
Elle ajoute que cet hiver, le passage des motoneiges lui laissait des émanations de carburant et les véhicules éclairent constamment l’intérieur de sa maison. « J’ai fait une plainte pour dire que le sentier passe beaucoup trop près de ma résidence, mais le ministère des Transports (MTQ) m’a confirmé que tout avait été fait dans les règles de l’art », rapporte-t-elle avec dépit.
Seule devant ces obstacles
Incapable de payer un avocat, Mme Dumas, veuve et mère monoparentale, se sent seule et ne sait plus à quelle porte frapper pour retrouver une certaine quiétude. « Je n’ai plus aucune protection sonore! […] J’étais bien contente qu’il y ait la COVID en mars 2020 parce que l’achalandage a diminué, mais cet hiver, je suis dans une impasse […]. Ça touche à beaucoup de sphères de ma vie. »
« Pas de problèmes sur le sentier »
Le Club de motoneige Diable et Rouge, qui a aménagé le sentier de contournement, soutient quant à lui qu’avec l’ouverture tant attendue de ce tronçon, aucun problème majeur n’a été identifié. « Il y aura toujours des gens qui ne seront pas d’accord, ça, c’est un fait, mais en général, c’est accepté, même par certains riverains. Il y a des choses qu’on va améliorer, mais il n’y a pas de problème », soutient Roland Leroy, président du Club.
Parmi les correctifs prévus, on parle notamment d’une redirection de sentier pour éviter de passer dans la rue à l’entrée de Saint-Faustin-Lac-Carré.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …