La COVID et le temps des sucres
Chez nous, on déguste et on s’amuse!
Pour 2021, les cabanes à sucre, frappées de plein fouet par la pandémie l’an dernier, reviennent avec de nouveaux concepts. Non seulement pour faire déguster les produits, mais pour divertir les visiteurs qui en ont bien besoin.
Comme plusieurs restaurateurs, les cabanes ont opté pour de la cueillette, du prêt-à-manger ou de la livraison. Par contre, chez nous, La Tablée des Pionniers et la Cabane à Tuque ont voulu faire vivre l’expérience du temps des sucres aux visiteurs, malgré tout. « Avec la COVID, mon modèle habituel intérieur est impensable avec 35 personnes dans un petit espace. Je vais donc installer cinq chapiteaux sur le côté de la maison et les gens pourront se servir. Je vais recevoir les gens qui voudront manger sur place, sur mon terrain, dehors. Je vais tout organiser pour que les mesures sanitaires soient respectées », explique Simon Meloche-Goulet, propriétaire de la Cabane à Tuque à Mont-Tremblant.
Toujours authentique
Rappelons que cette petite cabane recevait des visiteurs dans une maison familiale pour partager de bons repas et échanger sur les valeurs et traditions. D’ailleurs, M. Meloche-Goulet n’a pas voulu se « dénaturer » et souhaitait continuer de voir les gens, mais différemment. « Je pense qu’il y a des gens qui ne se sont pas vus depuis vraiment longtemps et qui utiliseront cette occasion pour se voir […]. Ils réservent un peu chaque jour, tranquillement […]. Je veux rester un lieu rassembleur », ajoute-t-il.
L’endroit ouvrira ses portes du 10 avril au 2 mai. Il est également possible de commander des produits en ligne sur le site Web de la Cabane à Tuque. Ceux-ci peuvent être livrés ou récupérés sur place.
Un spectacle et un repas
On connaît déjà le concept de la plateforme Web Ma cabane à la maison. Cette initiative de l’Association des salles de réception et érablières du Québec (ASEQC) vise à offrir aux familles québécoises la possibilité de vivre, à la maison, les plaisirs du temps des sucres en commandant en ligne un repas traditionnel de cabane à sucre prêt-à-manger, en plus de pouvoir assister à un spectacle virtuel à même sa salle à manger.
Près de 70 cabanes à sucre du Québec ont mis leurs efforts en commun, avec la participation de divers partenaires, afin de créer des boîtes gourmandes. La Tablée des Pionniers à Saint-Faustin-Lac-Carré en fait partie, mais se distingue aussi avec sa propre offre de service 2021 avec un repas et prestation virtuelle. « On s’est organisé cette année pour agrémenter l’expérience à son meilleur, malgré la pandémie et la situation dans laquelle nous sommes tous […]. On s’adapte chaque jour. Cette année, on offre une boîte repas-spectacle. On a la chance d’avoir Steve Provost, notre chansonnier résident et Vanessa Blais-Tremblay », affirme Stéphanie Dubé, directrice générale à la Tablée des Pionniers.
Bien qu’il ne soit pas possible de manger à l’intérieur dans les cabanes à sucre, l’espace est aménagé déjà pour recevoir les gens à la Tablée des Pionniers. « On a monté la salle à manger comme ça, pour que les visiteurs voient de quoi ç’a l’air en temps normal. Ça leur donne un avant-goût. Mais cette année, on les reçoit seulement à l’extérieur », précise-t-elle.
L’expérience du printemps
L’an dernier, la Tablée des Pionniers n’avait d’autres choix que de concocter des boîtes sur demande pour les clients qui n’ont pu venir en salle. Cette année, les demandes du même genre ont quadruplé. De plus, les visiteurs pourront avoir accès au site cette saison. Fermette, promenade en sentier, bar extérieur et tire sur neige seront offerts pour optimiser l’expérience printanière. Pour en savoir plus, on peut consulter le site Web latableedespionniers.com.
Selon les deux endroits, encore plusieurs personnes sont craintives et n’osent pas se rassembler en temps de pandémie, même si c’est dehors. D’où l’importance de garder le concept de livraison et de mets préparés. Parce que les sucres, en cabane ou chez soi, c’est toujours délicieux, concluent-ils!
2020 a été une année record pour les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ). Voici les faits saillants de l’industrie acéricole du Québec en 2020 :
-Production de 175 millions de livres de sirop d’érable.
-73% de la production mondiale de sirop d’érable en 2020.
-Une hausse de 14% des ventes et de 22% des exportations par rapport à 2019.
-90% des 131 millions de livres de sirop d’érable exportées par le Canada proviennent des régions acéricoles québécoises.
-10 500 emplois liés au secteur dans les 12 régions productrices.
-Annuellement, l’acériculture contribue de l’ordre de 800 M$ au produit intérieur brut (PIB) canadien.
-En Outaouais-Laurentides 1,7 million d’entailles ont permis de générer une valeur de production de 19,3 M$ en 2020.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …