Des revenus stables octroyés à nos organismes communautaires
La députée Chantale Jeannotte, au nom du ministre de la Famille Mathieu Lacombe, a annoncé un investissement supplémentaire de 370 295$ sur cinq ans pour les organismes communautaires qui soutiennent les familles de la circonscription de Labelle. Ceci afin qu’ils aient les moyens nécessaires pour accomplir leur mission.
Au total, ce sont 85 millions de dollars (M$) sur 5 ans qui sont accordés aux organismes communautaires Famille (OCF) des différentes régions du Québec. Cette bonification du financement permettra de soutenir plus de 280 organismes avec un financement à la mission de 130 000$ par année.
En plus de bonifier le soutien aux organismes déjà financés par le ministère, celui-ci soutiendra également près d’une vingtaine d’autres qui étaient reconnus, mais recevaient toutefois peu de financement. Des organismes offrant des services de halte-garderie communautaires profiteront aussi d’un soutien supplémentaire.
Une somme bien accueillie
La Maison de la Famille du Nord à Mont-Tremblant bénéficie donc de cette nouvelle stabilité financière. Pour cette année, 21 393$ lui sont octroyés comme bonification du financement à la mission à titre d’organisme communautaire famille pour arriver au 130 000$ annuel promis. Par cette action, le gouvernement va dans le sens de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse qui, en décembre dernier, recommandait de rehausser le financement de ces organismes afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle de proximité auprès des familles et des enfants vulnérables.
« Ces fonds-là sont les bienvenus. Nous voyons cette annonce comme très positive, mais continuons de rêver à un réel engagement financier qui reconnaîtra l’apport hautement structurant du milieu communautaire en notre société! », soutient Catherine Drouin, nouvelle directrice générale de la Maison de la Famille du Nord.
Organisme de première ligne
La Maison de la Famille du Nord soutient les familles dans le besoin par diverses initiatives telles que l’aide alimentaire, ateliers de compétences parentales et du répit. « Cette année, avec la pandémie, on a vu une augmentation des demandes de services ponctuelles de près de 30% », affirme-t-elle.
Grand Encan Virtuel
Même si l’organisme bénéficie d’une aide financière stable pour au moins 5 ans, les campagnes de financement restent importantes. En temps normal, la Maison de la Famille du Nord amasse près de 25 000$ par année. Pour 2020, elle vise au moins 8000$ puisque la forme virtuelle est un nouveau concept. « On ne veut pas mettre de pression non plus sur le milieu des affaires. Cette période est difficile pour tous », précise la directrice générale.
Les gens sont toutefois invités à participer au Grand Encan Virtuel qui se déroulera du 1er au 19 mars 2021. L’organisme propose donc aux intéressés de donner des objets qui seront mis aux enchères. Les membres de l’organisme seront contactés à ce sujet pour plus de détails.
Par ailleurs, la Maison de la Famille du Nord a aussi reçu un don de la part des gestionnaires du Microtel Inn & Suites Wyndham Mont-Tremblant. Édith Sigouin, directrice générale adjointe de l’établissement, a communiqué avec l’organisme afin d’annoncer qu’à la suite de l’implantation d’un programme qui amasse des fonds sur chaque réservation faite à l’hôtel et qui vise à redonner à la communauté, la Maison de la Famille du Nord avait été choisie pour recevoir un montant de 3750$. « La générosité de cette entreprise servira directement à favoriser le bien-être des familles, en bonifiant les paniers de Noël que nous leur offrirons. En ces temps de grandes turbulences sociales, cela fait toute une différence! », conclut Mme Drouin.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …