Bilan 2020
La SOPFEU connaît une saison exceptionnelle
La dernière saison de protection des forêts contre le feu fut exceptionnelle à bien des égards. Dans la MRC des Laurentides, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a dû éteindre presque deux fois plus de feux qu’à l’habitude.
En plus de devoir réinventer ses façons de faire en raison de la crise sanitaire, la SOPFEU a été confrontée à un plus grand nombre d’incendies qu’à l’habitude dans toutes les régions du Québec, à l’exception de l’Abitibi-Témiscamingue. « On explique ce phénomène principalement par la température sèche et chaude du printemps dernier. Le facteur météo est un gros facteur. Le printemps est une période propice aux incendies de forêt. La fonte rapide fait ressortir les feuilles séchées. Les arbres dénudés et le vent propagent facilement les flammes », explique Mélanie Morin, agente à la prévention et aux communications à la SOPFEU.
Celle-ci affirme aussi que la crise sanitaire pourrait avoir un impact sur les feux de forêt dans la région. « On suppose que l’augmentation peut aussi être due à la COVID. Les gens avaient plus de temps pour brûler des rebuts et se trouvaient en confinement. Ça peut avoir eu un effet sur la quantité de feux. »
38 incendies chez nous
La SOPFEU rapporte 38 incendies dans les MRC des Laurentides et d’Antoine-Labelle cette année. 26 feux dont un incendie attribuable à la foudre sont survenus dans la MRC des Laurentides couvrant 42,4 hectares (ha) et 12 incendies dont deux attribuables à la foudre ont eu lieu dans la MRC Antoine-Labelle couvrant 14,9 ha. Les autres incendies sont issus « de mains humaines ». En moyenne, dans la MRC des Laurentides, on compte habituellement 15 feux par année couvrant 9,1 ha et 16 feux dans Antoine-Labelle couvrant 29 ha.
Le printemps a été particulièrement extrême dans la région alors que quatre feux de forêt se sont déclarés dans la MRC des Laurentides en quatre jours au mois de mai, dont un à Val-Morin.
Au total, durant les derniers mois, la SOPFEU a combattu 656 incendies, ayant affecté 61 519,6 ha de forêt dans la Zone de protection intensive (ZPI), au sud. Ces données sont au-dessus de la moyenne des dix dernières années, qui est de 440 incendies pour 35 474,6 ha brûlés.
La plus longue période d’interdiction
En raison des conditions météorologiques printanières et afin d’appuyer le plan de continuité des opérations de la SOPFEU, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a décidé de maintenir du 16 avril au 8 juin une interdiction de faire des feux à ciel ouvert sur une grande partie du territoire québécois. Il s’agit de la plus longue période d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert jamais mise en vigueur au Québec. Cette mesure visait à limiter l’éclosion de nouveaux feux, et ce, malgré les conditions météorologiques qui prévalaient au printemps. Selon une analyse comparative de situations météorologiques similaires, cette restriction aura permis d’éviter au moins une centaine d’incendies de forêt.
L’année 2020 a également été marquée par deux grandes premières pour la SOPFEU. Pour la toute première fois, l’organisation a déployé des sections de pompiers forestiers en Australie, au début de l’année, et dans l’État de la Californie au mois de septembre. « La saison 2020 aura permis à la SOPFEU de démontrer sa capacité opérationnelle, ainsi que la résilience et le professionnalisme de ses équipes de travail. Pour l’organisme de protection des forêts contre le feu, c’est « mission accomplie! » », conclut Mme Morin.
26 feux dans la MRC des Laurentides
-4 en raison des opérations industrielles
-1 dû à la foudre
-2 incendiaires (allumés volontairement ou par négligence)
-14 feux résidants (ex: brûlage de rebuts)
-7 feux de récréation (feux de joie ou article de fumeur, activité comme un pique-nique)
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …