Airbnb
Les municipalités veulent garder leurs pouvoirs de zonage
Des municipalités de notre MRC ont adopté une résolution demandant au gouvernement de garder leurs pouvoirs au niveau de l’hébergement sur leurs territoires respectifs. Cette initiative a été prise par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) qui a, en commission parlementaire, présenté ses commentaires sur le projet de loi no 67. L’UMQ a concentré son propos sur les mesures en matière d’inondation et d’hébergement touristique.
L’UMQ a notamment demandé aux parlementaires d’octroyer aux municipalités les outils nécessaires pour réglementer l’hébergement touristique de type Airbnb, qui est en forte croissance. « Avec le projet de loi, on retire aux municipalités la possibilité d’interdire l’hébergement touristique dans une résidence principale. Avec cette disposition, on risque de se retrouver avec de petits centres de vacances dans les quartiers résidentiels un peu partout au Québec, sans qu’on puisse agir par règlement de zonage. On demande au gouvernement de retirer cet article et de laisser aux municipalités le pouvoir d’autoriser ou non l’hébergement touristique dans une résidence principale, en fonction de leurs réalités propres », a souligné la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.
Chez nous
À Val-David, le conseil municipal a adopté une résolution en ce sens pour que la municipalité continue de contrôler les locations et conserver ses pouvoirs de zonage. « Certains secteurs permettent la location à long terme chez nous, mais on devrait être les maîtres d’œuvre à ce niveau. On veut bien encadrer l’hébergement touristique. On ne veut pas que la location se gère au prix de la quiétude du voisinage », soutient Kathy Poulin, mairesse de Val-David.
Du côté d’Huberdeau, on abonde dans le même sens: « Le conseil veut garder son mot à dire pour le zonage. C’est aux municipalités de gérer ça », affirme Guylaine Maurice, directrice générale de Huberdeau.
Le mémoire intégral comprenant les recommandations détaillées de l’UMQ sur le projet de loi 67 est disponible en ligne sur le site Web de l’UMQ.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …