Semaine des maisons des jeunes
Lieu de rencontre, de partage et d’expression à Labelle
Du 12 au 18 octobre se tiendra la 23e édition de la Semaine des maisons des jeunes (SMDJ), un rendez-vous annuel du Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ). La Maison des Jeunes de Labelle souligne cette semaine avec quelques activités, échanges et soutien pour les jeunes qui la fréquentent.
Au niveau de la Maison des Jeunes de Labelle, un rallye était organisé, mais n’a pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire. Par contre, elle pose un geste commun, celui d’acheter un arbre en serre et de le planter le 13 octobre. « Cette année nous inviterons seulement nos jeunes pour cette activité avec le port du masque évidemment. Cet événement rassemble habituellement aussi leur famille, mais cette année, ce sera différent », soutient Janick Nantel, directrice de la Maison des Jeunes de Labelle.
Activités
La Semaine des maisons des jeunes (SMDJ) est en événement annuel permettant aux adolescents de célébrer leur milieu de vie, de faire valoir leurs bons coups, de sensibiliser la population à leur implication citoyenne et au travail de prévention réalisé en maisons des jeunes (MDJ). Elle se traduit en plus de 200 activités sociales, culturelles, artistiques ou sportives, proposées toute la semaine au grand public à travers le Québec: hockey intergénérationnel, patinage disco familial, plus grand labyrinthe du monde, marche verte, restaurant tenu par les jeunes, cinéparc, etc.
Les activités proposées seront adaptées cette année aux mesures sanitaires de rigueur conformément aux directives de la santé publique. « Nous sommes ouverts en présentiel depuis septembre. Au printemps, on continuait d’offrir des ateliers en ligne. On ne peut décrire tout de suite quelles seront nos activités précisément puisque nous sommes passés en zone orange et on doit voir comment on s’ajuste si on tombe en zone rouge. »
La fibre écolo de la Maison des jeunes de Labelle assure toutefois que des initiatives en ce sens seront mises de l’avant, et ce, pour assurer un avenir à la Maison des Jeunes. « Plutôt que de confectionner des cartes à planter qui seront distribuées à la communauté pendant la semaine des maisons de jeunes, nous serons en campagne de financement pour la vente de cartes à planter utilisables pour différentes occasions et pour le temps des fêtes. Les gens pourront se les procurer au coût de 5$ chacune et soutiendront par ce geste la Maison des jeunes de Labelle et notre belle planète », souligne Mme Nantel.
Lieu de rencontre
La directrice de la MDJ de Labelle rappelle qu’une maison des jeunes est un lieu de rencontre, où les jeunes peuvent partager leurs opinions et angoisses. Par diverses façons, ils s’expriment entre autres sur la pandémie. « Nous avons 21 jeunes inscrits cette année. Ils appliquent très bien les consignes sanitaires dans nos locaux. Pour leur permettre de s’exprimer, ils suivent des ateliers d’expression. Des ateliers de théâtre pourraient aussi être mis en place. Comme on ne peut plus se rendre dans les écoles et que certaines options en art ne sont plus disponibles dans les écoles, c’était un bon moyen pour eux de ventiler », conclut Mme Nantel.
L’an prochain, la Maison des Jeunes de Labelle aura 20 ans. Pour en savoir plus sur le RMJQ, consultez le rmjq.org.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …