Pour se souvenir du 11 septembre 2001
Des pompiers d’ici montent 2240 marches par solidarité
Les pompiers Patrice Lanoie, Jean Laurence Thériault, Karl Britten et Marc Olivier Gendreau du Service de sécurité incendie de la Ville de Mont-Tremblant ont chacun monté 2240 marches de la caserne locale en tenue complète de combat et en mémoire des 343 pompiers du Fire Department of New York décédés dans l'effondrement des tours jumelles le 11 septembre 2001.
Cet exercice symbolique représente 28 marches, montées 80 fois! Cette initiative vient en fait du pompier de 29 ans, Jean Laurence Thériault. En 2019, celui-ci voulait poser un geste concret pour ses pairs qui ont vécu ce terrible drame. « J’ai décidé de souligner ça en leur mémoire en montant les marches de la caserne. Rapidement, des collègues se sont joints à moi pour le défi de cette année. »
Bien que ce défi soit motivant et divertissant, il devient rapidement psychologique et très émotif. « Après un certain temps, c’est le mental qui embarque. On a fait deux petites pauses pour boire, mais on garde en tête que nous, ce défi on se relève dans des conditions optimales. Nos collègues en 2001 ont vu des images horribles et savaient où ils allaient. Ils savaient aussi que dans un immeuble de 110 étages, ils ne redescendraient pas. C’est en pensant à ça qu’on a pu finir notre défi », souligne M. Thériault.
Bien qu’il était enfant lorsque la tragédie est survenue, il se souvient que cette date du 11 septembre 2001 est à retenir pour les pompiers et il est fier d’avoir choisi ce métier. « On est chanceux parce qu’on a des patrons ici qui comprennent notre engagement et nos actions symboliques. Ils sont fiers de nous et nous appuient. »
Malgré la tristesse qui nous habite quand on pense aux événements du 11 septembre, les pompiers de Mont-Tremblant veulent « ramener un peu de lumière là-dedans » et renforcer l’équipe. « C’est important de garder un souvenir de ça. On a vécu ce moment ensemble. Ce n’était pas facile, mais on l’a fait! », conclut-il.
Rappelons que l’équipe de pompiers de Mont-Tremblant participe à plusieurs événements tels que le Défi Gratte-Ciel pour combattre la dystrophie musculaire. Cette année, ce défi aura lieu virtuellement.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …