Rassemblements estivaux
La Conception attire des centaines de personnes
Les belles journées chaudes de juillet ont attiré des centaines de visiteurs un peu partout dans le secteur. Beaucoup de locaux ont aussi voulu profiter des plages et du beau temps. Est-il possible de gérer autant de rassemblements? Une question encore sans trop de réponses.
À La Conception, deux parcs municipaux sont situés sur le chemin des Tulipes. « Depuis quelques années, les gens cherchent des points d’eau. Nous avons voulu pallier à la situation et éviter le squattage avec des parcs aménagés », soulignent Hugues Jacob, directeur général de la municipalité, et le maire Maurice Plouffe. Un besoin qui semble amplifié en cet été en raison de la pandémie de COVID-19.
Le premier parc est en bordure de la route 117. « Une entente avec le MTQ a été réalisée en 2019 et les travaux pour ce parc ont débuté la même année. Pour des raisons de sécurité, en 2020 nous avons ajouté des espaces de stationnement, car il y avait débordement en bordure des chaussées municipales », explique Hugues Jacob.
Le second parc se trouve près du chemin de la Station. Ce parc date de plus longtemps. « Toujours pour des raisons de sécurité routière, la dimension de ce terrain municipal nous permettait d’agrandir afin d’assurer le stationnement adéquat ainsi que l’aménagement nécessaire à la protection de l’environnement », poursuit-il.
La direction générale de La Conception soutient que la SQ est surtout appelée pour assurer la sécurité des automobilistes et passants. « Chaque année, la municipalité remplit une requête afin que les patrouilleurs assurent plus de prévention les jours de canicules et les week-ends », souligne le directeur général de La Conception.
Sur les lieux, des affiches rappelant les règles sanitaires sont mises en évidence. Ceci n’empêche pas les gros événements et rassemblements. « On se doutait que beaucoup de personnes viendraient. On le sait qu’en aménageant l’espace, on crée un plus grand achalandage. Nous sommes victimes de notre succès », soutient le maire qui ajoute qu’il est difficile de faire respecter les règles de distanciation sociale dans ce contexte.
« Du cas par cas »
Questionnée sur les sanctions émises lors de rassemblements sur les plages, la Sûreté du Québec soutient qu’il peut être complexe de sévir. « C’est sûr qu’on intervient à certains endroits, mais c’est du cas par cas. On répond aux plaintes et on se rend sur les lieux de rassemblements pour évaluer la situation », affirme Marc Tessier, porte-parole de la Sûreté du Québec.
Des citoyens inquiets
La popularité du coin est notamment moussée par des gens qui organisent des rendez-vous par les réseaux sociaux pour descendre la rivière, ce qui attire un grand nombre de personnes dans ces parcs.
Un citoyen de La Conception préférant garder l’anonymat dénonce quant à lui le non-respect de l’environnement à cet endroit. « Lors de canicules, le stationnement ne suffit pas et les gens stationnent sur les deux côtés du chemin des Tulipes et ça devient dangereux, car on tombe à une seule voie pour les cyclistes, autobus et voitures. Le gros problème, ce sont les événements Facebook. Il manque de toilettes sèches alors les gens défèquent dans les herbes et jettent leurs papiers souillés par terre. Ils campent le long de la Rouge et font des feux quand c’est interdit. C’est pollué aussi. Beaucoup de champs agricoles sont situés au long de la rivière. Une seule canette déchiquetée par un tracteur durant les foins peut être fatale pour un ruminant. »
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …