Le concepteur du Jardin des oiseaux reçoit un bel hommage
Le Tremblantois Gérald Gauthier a vu sa grande ferveur soulignée récemment. La Table de concertation des aînés des Laurentides (TACL) lui a rendu un hommage pour son apport à l'Association des retraités de l'Éducation du Québec (Laurentides) (AREQ) et pour l'œuvre du Jardin des oiseaux au Domaine Saint-Bernard, à Mont-Tremblant.
Le Tremblantois Gérald Gauthier a vu sa grande ferveur soulignée récemment. La Table de concertation des aînés des Laurentides (TACL) lui a rendu un hommage pour son apport à l’Association des retraités de l’Éducation du Québec (Laurentides) (AREQ) et pour l’œuvre du Jardin des oiseaux au Domaine Saint-Bernard, à Mont-Tremblant.
L’hommage lui a plus précisément été rendu dans le cadre de la Journée internationale des aînés. La Table de concertation prend cette journée pour reconnaître des bénévoles des Laurentides aux accomplissements remarquables. L’événement a eu lieu à la salle Constantin de Saint-Eustache en présence de plus de 350 invités.
Gérald Gauthier, un ancien professeur d’informatique et de mathématiques retraité, est le concepteur et responsable du site Internet de l’AREQ pour la région depuis 2010.
L’Information du Nord a surtout voulu, toutefois, l’entretenir du Jardin des oiseaux, pour lequel il était également célébré.
«J’admets que je suis très fier de ce projet qui a germé dans ma tête et que j’ai concrétisé avec l’aide de beaucoup de bénévoles et des fonds obtenus par le Domaine Saint-Bernard», mentionne-t-il.
L’ancienne directrice générale du Domaine, Chantal Charbonneau, lui avait simplement demandé «s’il connaissait un moyen d’attirer plus d’oiseaux au Domaine».
Le grand passionné qu’est Gérald Gauthier, aussi président du Club ornithologique des Hautes-Laurentides à l’époque, a soumis dès 2008 l’idée d’un Jardin des oiseaux. Le projet s’est finalement mis en marche, à la suite d’une injection de fonds de 15 000$ du Domaine Saint-Bernard, quatre ans plus tard.
De contributions de fonds en efforts bénévoles, le Jardin des oiseaux n’a pas cessé de s’embellir au plus grand plaisir des visiteurs.
Un aménagement soigné
Maintenant, le Jardin présente un aménagement paysager soigné, où l’on peut apercevoir 60 espèces d’oiseaux ainsi qu’une grande variété d’arbres, d’arbustes et de fleurs qui poussent au tour d’une cascade et d’un ruisseau créés de mains d’homme. À noter également l’ajout récent d’un jardin de plantes médicinales.
«Maintenant, le Jardin des oiseaux est devenu une attraction auprès des visiteurs au Domaine Saint-Bernard», souligne l’ancien de l’école secondaire Curé-Mercure qui dit tenir sa ferveur pour les plantes et les oiseaux de sa mère récemment décédée.
À plus de 70 ans, Gérald Gauthier apprécie l’hommage qu’on vient de lui rendre, mais ça ne signifie pas qu’il est prêt à tirer sa référence pour autant. «Je l’aime presque comme mon propre enfant», dit-il pour faire valoir qu’il est désormais indissociable du Jardin des oiseaux.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …