Anakin réalise un rêve
Le jeune Tremblantois Anakin Lacasse a vécu un beau moment cet été. La Fondation Fait-Un-Vœux Québec lui a permis de passer quatre journées inoubliables à la pêche en Colombie-Britannique.
Le jeune Tremblantois Anakin Lacasse a vécu un beau moment cet été. La Fondation Fait-Un-Vœux Québec lui a permis de passer quatre journées inoubliables à la pêche en Colombie-Britannique.
Anakin est ce garçon de 9 ans atteint de la dystrophie musculaire de Duchenne. L’Information du Nord a traité du cas à quelques reprises. Lorsque Fait-Un-Vœux a entendu son histoire, on est venu le rencontrer pour savoir ce qui lui ferait plaisir. Anakin s’est ouvert sur sa passion pour la faune marine, a raconté sa mère Marie-Catherine Du Berger.
L’organisme a pensé que, dans ces circonstances, la meilleure manière de rapprocher Anakin de cette passion serait un voyage de pêche.
«L’équipe de Fait-Un-Voeu Québec était déterminée à lui faire vivre la plus belle expérience de voeu afin que lui et sa famille puisse mettre sur pause leur quotidien teinté par la maladie d’Anakin», souligne-t-on.
Expérience et paysage sublime
Avec ses parents, Danny Lacasse et Marie-Catherine Du Berger, le jeune Tremblantois a passé quatre jours à l’embouchure d’une rivière d’eau salée, près de l’océan, à une heure au nord de Port-Hardy.
Dans le contexte maritime particulier, il a pu voir des baleines, des épaulards ainsi que des paysages superbes, a relaté Mme Du Berger.
«Ça nous a fait du bien à tous» , a-t-elle confié ajoutant que le plus difficile dans leur cas est d’apprendre à vivre le moment présent pour oublier la fatalité de la maladie. «Nous avons tous pu savourer cet instant», a-t-elle expliqué.
Anakin s’est rapidement avéré chanceux à la pêche. Il a appâté cinq poissons, lors d’une pêche fructueuse qui a valu aux siens de ramener à la maison 44 livres de filet de saumon.
«Lorsqu’Anakin aura des périodes plus difficiles, il pourra fermer les yeux et repenser à tous les beaux animaux marins qu’il a rencontrés. Son sourire lui reviendra instantanément», écrit Fait-Un-Vœux.
Anakim garde le moral
Sur un autre chapitre de la vie d’Anakin, sa mère explique qu’il va bien même si la maladie suit son cours, Anakin prend une médication qui ralentit la progression de la maladie. Il reste enjoué et affiche de la bonne humeur, dit-elle.
«L’autre jour, il a mentionné quelque chose qui m’a frappée. Il m’a dit: Maman, je suis pas malade, je suis juste comme ça», conclut Marie-Catherine Du Berger.
**Dans une version précédente une coquille s’est glissée. Il aurait fallu lire ANAKIN plutôt qu’Anakim. Nous effectuons ici la rectification. Nos excuses.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …