Cinq braves et vaillants citoyens reçoivent un hommage
Cinq citoyens qui ont posé des gestes héroïques et exceptionnels ont désormais leurs noms gravés à jamais dans les archives locales.
Cinq citoyens qui ont posé des gestes héroïques et exceptionnels ont désormais leurs noms gravés à jamais dans les archives locales.
Le comité de sécurité publique (CSP) de la MRC des Laurentides a en effet reconnu, le 12 juin à la salle Ronald Provost, ces citoyens qui ont posé une action, un geste héroïque ou qui ont eu un comportement exceptionnel envers des gens la communauté, en matière de la sécurité publique. L’hommage a été marqué de la présentation de certificats, de mentions de reconnaissance et de médaillons.
Au cours de l’année 2016, les cinq personnes honorées ont porté secours à des gens et ainsi prévenu un décès ou des blessures graves.
Dans un premier dossier, M. Antonio Fragola de Sainte-Agathe a porté secours à une dame victime de violence conjugale sur la route. Malgré la présence d’un individu violent, M. Fragola est resté sur place pour assurer la sécurité de la dame en attendant l’arrivée des policiers.
Dans un deuxième dossier, une femme et un homme, Chada Salman et Moukheiber Nadir , ont porté secours à une dame qui s’était jetée dans un cours d’eau.
Dans le dernier dossier, Christian Bellemare et Richard Hawkins de Sainte-Agathe ont téléphoné à des policiers pour venir en aide à un citoyen barricadé dans sa voiture qui voulait s’enlever la vie.
« Je suis fier de l’existence de ce programme qui met en valeur des actions citoyennes sur notre territoire et qui, souhaitons-le, encouragera d’autres actions qui sauveront des vies », a mentionné Steven Larose, président du CSP et préfet suppléant de la MRC des Laurentides.
Précisions que le programme a été créé pour souligner une ou des actions méritoires pour lesquelles la personne est venue en aide à des citoyens de façon significative et par leurs actions ont contribué à: secourir un ou des citoyens dans une situation de danger; apporter de l’aide aux victimes d’actes criminels, de sinistre ou de tragédie ou prévenir la criminalité.
Ces actions doivent avoir été reconnues par un représentant de la Sûreté du Québec (SQ) pour laquelle une recommandation de reconnaissance aura été décrite dans un rapport d’événement et déposée au CSP.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …