Montcalm: un hôtel de ville parmi les plus verts au Québec
Bien peu le savent, mais ici dans la région, il y a une municipalité reconnue à travers le Québec pour sa performance à limiter les déchets qu’elle produit.
Bien peu le savent, mais ici dans la région, il y a une municipalité reconnue à travers le Québec pour sa performance à limiter les déchets qu’elle produit.
«L’hôtel de ville à Montcalm, c’est comme une petite famille. Tout le monde fonctionne ensemble et met du sien pour produire le moins de déchets possible», confie le maire Steven Larose. Avec fierté, le premier magistrat a vu le 26 avril sa municipalité être reconduite au niveau 3 du programme ICI on recycle de la société d’État Recyc-Québec.
Ce programme vise à mettre en place au sein des industries, commerces et institutions (ICI) une saine gestion des déchets. Les participants à ICI on recycle s’engagent à mettre en place des mesures concrètes de gestion des matières résiduelles, tout en sensibilisant ses employés, sa clientèle et ses partenaires à ce défi.
Plus de 80%
C’est en 2011 que Montcalm a adhéré à ICI on recycle, sur la suggestion de Rose-Marie Schneeberger, de la MRC des Laurentides. Très rapidement, elle a obtenu le niveau 3, qui est le niveau le plus élevé. «Le programme de reconnaissance se décline en trois niveaux, soit 1-Engagement, 2-Mise en œuvre et 3-Performance. Les ICI qui reçoivent l’attestation de niveau 3, soit le plus haut niveau prévu par le programme, atteignent un taux global de mise en valeur des matières résiduelles d’au moins 70%», explique Recyc-Québec.
Pour le maire Larose, il allait de soi que l’hôtel de ville devait montrer l’exemple à Montcalm. Du compostage a été institué, et le recyclage est systématique. «Notre directrice générale adjointe recycle même les enveloppes que nous recevons de Bell en les réutilisant», soutient-il.
Tous ses efforts ont rapporté: désormais, plus de 80% des déchets produits à l’hôtel de ville ne finissent plus au dépotoir. Un franc succès qui vaut à la Municipalité une reconnaissance provinciale.
Il y a 46 participants actifs au programme ICI on recycle dans les Laurentides, dont 15 attestés au niveau 3.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …