«Nous faisons partie de leur vie» -Nicole Gagné
Imaginez être incapable d’utiliser un guichet automatique, de faire un budget, de comprendre un bail. C’est là le lot quotidien des analphabètes.
Imaginez être incapable d’utiliser un guichet automatique, de faire un budget, de comprendre un bail. C’est là le lot quotidien des analphabètes.
À l’Association Alpha-Laurentides, on préfère parler de « gens peu scolarisés », ce qui est une définition assez exacte de la réalité de ceux qui recourent à leurs services. «Des analphabètes complets, comme ceux qui ne savaient pas signer leur nom dans le temps, c’est rendu plutôt rare. Nos participants sont plutôt des analphabètes fonctionnels ou semi-fonctionnels: ils sont allés à l’école, mais ont toujours eu de la difficulté à comprendre un texte», explique Germain Doré, bénévole pour l’organisme depuis 1985.
La clientèle est variée: l’association s’adresse à toute personne de 16 ans et plus qui éprouve des difficultés à lire, écrire et compter. Aux francophones qui ont dû cesser d’aller à l’école jeune pour gagner leur vie s’ajoutent des membres de communautés culturelles. Chacun a son objectif: «Certains veulent retourner à l’école ou changer d’emploi. J’ai même eu un monsieur de 80 ans qui souhaitait simplement être capable de lire les circulaires dans le Publi-Sac. Il n’y a pas de mauvaise raison. On accompagne les gens pour qu’ils puissent réaliser leur objectif. Parfois, ça prend des années», raconte M. Doré.
Prendre le temps
L’association peut compter sur plusieurs formateurs bénévoles, qui s’investissent auprès des participants à leurs ateliers. Nicole Gagné est l’une d’elles. «Nous faisons partie de leur vie, explique-t-elle. Parfois, nous les accompagnons dans leur démarche: par exemple, une personne handicapée qui veut remplir une demande d’installation de rampe d’accès ou un locataire qui a reçu un avis d’éviction. On va aux rencontres avec eux, on prend le temps et un lien se crée.»
La façon de faire progresser le participant est importante pour établir un lien de confiance. Souvent, la personne a eu beaucoup de difficulté à se résoudre à venir chercher de l’aide. Son passage à l’école lui laisse généralement de très mauvais souvenirs. Pour renverser la vapeur, le formateur doit se mettre au niveau du participant, le traiter d’égal à égal. Pour l’amener à s’améliorer, il va dans le concret, en montrant à la personne quel impact dans son quotidien aura une meilleure connaissance en français et en mathématiques.
«Quand tu ne maîtrises pas la langue, tu es mal outillé pour faire face à des besoins de base. En reprenant tout à zéro, on peut aider les participants à améliorer leurs vies. C’est très touchant», conclut Mme Gagné.
Incorporée en 1982, l’Association Alpha-Laurentides dessert tout le territoire des MRC des Pays-d’en-Haut et des Laurentides. Il a cinq points de service, dont un tout nouveau à Saint-Adolphe-d’Howard. Pour joindre ce dernier, contactez Nicola Gagné au 450 821-8320. Pour en joindre un autre ou en savoir plus sur les services offerts, appelez au 1-866-887-7335.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …