Les experts se bousculeront à Mont-Tremblant
Gabriel Nadeau-Dubois, qui a marqué la grève étudiante de 2012, sera un des nombreux conférenciers qui participeront au colloque multidisciplinaire organisé par le Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT).
C’est la cinquième fois en autant d’années que les enseignants organisent cet événement 100% gratuit. Il vise à présenter, tant aux étudiants qu’à la population de la région, divers débats d’idées et questions sociales traversant le Québec. L’éventail des domaines touchés est large, allant de la physique à la sociologie en passant par le sport et le monde des affaires.
« Le but, c’est de sortir du contexte normal des cours, explique le professeur Alexandre Laplante, qui organise l’événement pour une 4e année sur 5. Ça permet de donner aux étudiants un avant-goût de la matière qui sera abordé plus tard cette session, tout en créant des ponts entre le centre collégial et la population. »
L’accessibilité, une priorité
Le colloque de Mont-Tremblant souffle ses cinq bougies, mais il est basé sur un modèle similaire qui se tient chaque année à Mont-Laurier, depuis près de 20 ans. « Il a été créé pour aider les étudiants à s’orienter dans leurs études supérieures. Par exemple, un élève en sciences humaines peut avoir la piqûre pour la psychologie ou l’histoire, en écoutant un spécialiste dans ces matières donner une conférence », explique M. Laplante.
Afin d’aller à la rencontre des gens en dehors du monde académique, plusieurs des conférences présentées le seront à l’extérieur des murs du CCMT. La Ville a accepté de prêter la salle du conseil, à l’hôtel de ville, et l’église du Village pour certaines d’entre elles, dont celle de Gabriel Nadeau-Dubois. « Nous nous assurons toujours d’avoir de bons vulgarisateurs comme conférenciers, précise Alexandre Laplante. Comme ça, même pour quelqu’un qui n’a pas de bagage dans une discipline, l’information demeure accessible. »
Un groupe de musique local, The Goldilocks Project, donnera également un spectacle à l’église du Village, pour marquer la fin du colloque.
Le colloque aura lieu du 29 au 31 mars. La programmation complète est accessible au https://www.colloqueccmt.com/.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …