Laurentides: un centre d’achat local virtuel voit le jour
Alors que la disparition des commerces locaux au profit d’entreprises en ligne, telles Amazon, fait régulièrement l’actualité, un groupe de marchands des Laurentides a choisi d’affronter son adversaire sur son propre terrain.
Depuis le 23 février, le public peut magasiner en ligne sous un même toit chez près de 250 marchands des Laurentides. Ceux-ci se retrouvent tous sur le même site, vitrinelaurentides.ca, qui sert de centre d’achat virtuel. En tout, plus de 22 000 produits, pour une valeur de plus de 6 millions de dollars, sont proposés aux internautes.
Le site vitrinelaurentides.ca a pour mission de stimuler l’économie de la région via l’achat en ligne. Il s’agit de la deuxième vitrine régionale lancée au Québec, à l’initiative du chroniqueur techno bien connu François Charron, président de votresite.ca. Cette entreprise voit là la réponse à un grave problème. L’an dernier, les Québécois ont acheté pour près de 8 milliards de dollars sur le web, mais 3$ sur 4 sont sortis de la province.
« Il est urgent de donner une grande visibilité aux PME d’ici et surtout de les aider à vendre leurs produits en ligne. Ces vitrines régionales aideront aussi les consommateurs à trouver les produits qu’ils cherchent près de chez eux », soutient François Charron, dans un communiqué envoyé aux médias.
Mobilisation régionale
Les organismes de développement économique des Laurentides sont invités à faire la promotion de l’achat local en ligne sur vitrinelaurentides.ca auprès du grand public et à inciter leurs marchands à se lancer dans la vente sur le web. Quant aux marchands qui désirent y afficher leurs produits, ils n’ont qu’à se doter d’une boutique en ligne avec la plateforme votresite.ca.
Les habitants des Laurentides peuvent quant à eux avoir accès aux produits des commerçants locaux sur le web. Tout en découvrant l’offre des marchands, ils pourront aller chercher leurs achats en magasin et ainsi économiser sur les frais de livraison.
Pour plus d’informations sur comment se lancer dans la vente en ligne, les gens de la région peuvent communiquer avec l’organisme à but non lucratif Branchons les PME. Celui-ci a un programme qui permet aux entreprises d’avoir accès à de l’aide gratuite d’un stagiaire en commerce électronique pour créer leur boutique en ligne. Détails: http://branchonslespme.ca/creation-boutique-en-ligne-gratuite/
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …