Les options seront reconduites à Curé-Mercure
L’horaire 10-4 (quatre périodes par jour, sur un cycle de dix jours), qui permet l’ajout d’options à l’École secondaire Curé-Mercure, restera en place.
Le conseil d’établissement a effectivement reconduit cet horaire, malgré un vote de 32% des enseignants en sa défaveur. Il semble en effet qu’il n’avait pas à être soumis au vote à nouveau, aux dires de la Commission scolaire des Laurentides (CSL).
« La CSL nous a appelés quand c’est sorti dans les médias pour nous dire que passer au vote chaque année n’était plus nécessaire, puisque le changement a déjà été approuvé et qu’il ne s’agit que d’une reconduction, avec des ajustements », précise le président du conseil, Bruno St-Hilaire.
La motivation d’abord
Les élèves de l’école de Mont-Tremblant pourront donc continuer à avoir des options. Lors de la réunion du conseil d’établissement le 20 février, la directrice Johanne Vaillancourt a rassuré la dizaine de parents venue s’opposer à l’abandon de cet horaire sur dix jours, qui donnent quatre périodes de plus pour des options, surtout sportives.
« Ce n’est pas notre souhait de reculer, avec tous les efforts qui ont déjà été faits, a-t-elle précisé. Il y a une proposition concrète sur la table avec les professeurs présentement, des ajustements seront faits pour équilibrer au plan de la matière. »
Rappelons que c’est surtout là où le bât blessait. Les enseignants opposés à l’horaire 10-4 déplorent que les cours d’options en remplacent de matière académique, et que des élèves n’y trouvent pas leur compte. Il a cependant été constaté que le décrochage est en baisse à la CSL depuis que des programmes de ce type ont été implantés.
« Nous pensons qu’à long terme, un projet comme le nôtre, installé comme ça, peut être porteur d’avenir et être un motivateur pour nos jeunes », conclut la directrice.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …