Manger de la cabane à sucre…sans viande
Mont-Tremblant compte désormais sur son territoire une cabane à sucre végétarienne et biologique, la deuxième de ce genre au Québec et la première au nord du fleuve Saint-Laurent.
C’est Simon Meloche Goulet qui est derrière ce projet. Il y a huit ans déjà qu’il élabore celui-ci. « Je travaillais à L’Amitient, et je suis allé entailler des érables. J’ai vraiment eu la piqûre pour la fabrication du sucre d’érable. Comme je suis végétarien, je me suis dit qu’il faudrait que je démarre une cabane à sucre où je pourrais servir quelque chose que je mange. »
C’est là qu’il a découvert la cabane à sucre Pause Sylvestre, en Estrie, où tout le menu offert est végétarien et biologique. Allant sur place pour voir comment ils faisaient, Simon est tombé en amour avec cette cabane très familiale, où l’eau d’érable est récoltée à la chaudière, c’est-à-dire… à bras!
« Quand j’ai vu leur façon de faire, j’ai tout de suite su que c’est ça que je voulais », affirme le nouvel entrepreneur.
Un menu étoffé
Avec la bénédiction des propriétaires de la Pause Sylvestre, Simon a donc démarré une cabane basée sur le même prototype, à Mont-Tremblant. Achetant deux acres du producteur agricole Carmel Gauthier, il a fondé la Cabane à Tuque. Celle-ci a obtenu un permis de la Ville pour ouvrir trois mois par année, de février à la fin avril. Elle vient tout juste d’entrer en opération.
Le menu est varié: tourtière au millet et aux légumes, omelette aux légumes, fèves au lard sans lard et choucroute côtoient les traditionnelles crêpes, tire, patates rissolées et soupe aux pois.
La plus grande partie de la nourriture provient de producteurs locaux: œufs, pain, miel, le tout complètement biologique. Les légumes servis sont également cultivés sur place.
Dimension humaine
Simon Meloche Goulet souhaite que son entreprise demeure de dimension humaine. C’est pourquoi elle n’accueillera que 35 personnes à la fois, et seulement les vendredis, samedis et dimanches. Deux repas par jour seront offerts: un le matin, l’autre le soir. Il faut réserver au 819 425-9129.
Pour l’instant, la Cabane à Tuque n’a que 217 entailles. Le public est d’ailleurs invité à venir récolter l’eau d’érable avec Simon, chaussé de raquettes.
« J’espère faire mieux connaître les habitudes alimentaires des végétariens grâce à ma cabane. Je suis très ouvert à donner mes recettes et mes trucs », conclut le nouveau maître sucrier.
La Cabane à Tuque est située au 370, montée Fortier.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …