Montcalm s’intéresse à ses aînés
Le centre communautaire de Montcalm a accueilli 57 personnes soucieuses de la situation des aînés dans la municipalité, le samedi 11 février.
Les Montcalmois répondaient à un appel de leurs élus, qui désiraient tenir une consultation publique sur cette question. C’est que l’automne dernier, un sondage avait été distribué dans tous les foyers de Montcalm, afin de définir les besoins locaux face au vieillissement de la population. La Municipalité souhaitait clarifier certains points abordés dans ce sondage, comme l’explique le directeur général Michael Doyle.
« Par exemple, les gens ont répondu dans le sondage qu’ils souhaitaient voir plus d’activités se tenir à Montcalm. Nous avons profité de l’occasion pour leur demander quelles activités les intéressent et quels projets ils voulaient voir être menés sur le territoire. »
Nombreux sujets
La rencontre, qui a duré de 10h30 à 12h30, a été productive. De nombreux sujets ont été amenés et discutés avec les citoyens présents. Citons la problématique du transport (quand les aînés cessent de conduire, de quelles ressources ont-ils besoin pour demeurer à Montcalm?), ainsi que du soutien communautaire disponible pour aider les personnes âgées. Les soins de santé dans la localité ont aussi suscité beaucoup d’intérêt.
« Nous désirons toujours installer à la résidence pour aînés une coopérative de santé, mais pour ça, il faut qu’un médecin y installe son bureau, explique Michael Doyle. Nous avons donc discuté de comment nous pourrions inciter un médecin à venir chez nous. »
Les communications entre les résidents et la Municipalité ont également été abordées. La rencontre s’est terminée avec le tirage d’un prix de présence.
Cette consultation se tenait dans le cadre de l’élaboration d’une politique MADA (Municipalité amie des aînés) pour Montcalm.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …