La RIDR emprunte 1,75 M$ pour les déchets organiques
Le conseil d’administration de la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR) adoptait, le 18 janvier, un règlement d’emprunt de 1,75 M$ et une dépense de 550 000$, le tout pour le projet de valorisation des déchets organiques.
La somme totalisant 2 280 000$ concerne le site de compostage. Elle doit servir à l’achat d’un bâtiment de type dôme, un chargeur sur roues, un mélangeur, un convoyeur, 7852 bacs bruns roulants de 240 litres et des bacs de cuisine.
Ce règlement touche 10 municipalités sur les 35 membres de la RIDR: Mont-Tremblant, Lac-Tremblant-Nord, La Conception, Labelle, La Minerve, Rivière-Rouge, Nominingue, L’Ascension, La Macaza et Lac-Saguay.
«Les 35 municipalités membres de la RIDR endossent le règlement d’emprunt. Mais il stipule que les payeurs sont ceux qui participent au projet. On travaille depuis plus de 6 ans avec les membres pour démontrer l’efficacité du programme de collecte à trois voies. Il y a eu une résolution en 2013 qui dit que l’on s’en va là», rappelle Marc Forget, directeur général de la RIDR.
Il ajoute que les municipalités qui ne sont pas du projet possèdent des ententes avec des partenaires privés.
M. Forget amène un point qu’il trouve intéressant: Mont-Laurier a valorisé 24% de ses matières organiques en un an. «Nous, l’on pense rallonger la durée de vie du site d’environ 8 ans. C’est majeur.»
Le tonnage de la RIDR est passé de 37 500 tonnes en 2014 à environ 34 000 tonnes, selon le directeur général. «En 2020, on vise 26 tonnes.»
Tout va bien dans le projet
Le projet de compostage des matières organiques va bon train, remarque Marc Forget, et les achats liés au règlement d’emprunt sont nécessaires. Sa réalisation permettra d’éliminer les odeurs nauséabondes qui flottent près du site, notamment sur la route 117.
«Une des choses que l’on peut faire, c’est d’enlever les matières organiques du site et les valoriser en compost. Il n’y a aucune odeur.»
Il concède qu’une participation citoyenne de récupération à 100% est dure à atteindre, mais possible avec le temps. «Les gens sont prêts, beaucoup viennent nous voir et nous demandent quand l’on commence. On a hâte nous aussi de commencer.»
Des journées vertes auront lieu dans certaines municipalités où la RIDR sera présente avec un agent de sensibilisation. De plus, quatre étudiants sont embauchés pour faire du porte-à-porte afin de communiquer les bonnes méthodes de valorisation des matières organiques.
Les bacs bruns et les bacs de cuisines seront distribués dans quelques mois et la première collecte s’annonce pour septembre prochain. Ces bacs seront payés à même le compte de taxes.
Les gens qui contestent le règlement d’emprunt peuvent le faire auprès du Centre de gestion documentaire et du registraire au 10, rue Pierre-Olivier-Chauveau, Québec (Québec), G1R 4J3. Les règlements d’emprunt 38 et 40 peuvent être consultés au bureau de la RIDR situé au 388, chemin du Parc-Industriel à Rivière-Rouge du lundi au vendredi entre 8h et 16h.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …