Mon aventure en mer pour Palliacco
Pourquoi me suis-je associé à Palliacco pour la collecte de fonds? Mon épouse et moi étions mariés depuis 39 ans. Le 8 janvier 2014, nous apprenons que Denise a un cancer d'estomac. Ce fut une dure nouvelle à digérer et à accepter. Ces histoires-là sont pour les autres jusqu'au moment où la maladie frappe à notre porte. La réalité nous frappe de plein fouet.
Il ne nous reste plus qu’à nous battre. Denise était une combattante extraordinaire. Elle ne lâchait jamais. Elle se mit à croire qu’un miracle pourrait arriver. Pleins d’espoir, nous avons entrepris le combat de sa vie. Rencontre avec les médecins, opération, trois cycles de chimiothérapie, traitements de radiothérapie. Une lueur d’espoir se présente, il y aurait rémission. Pour fêter cet espoir, mes deux filles Marie-Eve, Valérie, Denise et moi décidons d’aller faire un voyage d’une semaine à Sainte-Lucie dans les Caraïbes. Au retour du voyage, une mauvaise nouvelle nous arrive par le médecin: il y a rechute. Le combat reprend de plus belle. Traitements de chimiothérapie avec un médicament d’exception qui pourrait produire de bons résultats, traitements de radiothérapie. Denise gardait toujours espoir. Malheureusement, la maladie gagnait toujours du terrain.
C’était très difficile à gérer. Les états d’âme, les émotions, l’appréhension de ce qui pourrait arriver dans le futur influencent constamment notre quotidien. Beaucoup de questions nous arrivent et il n’y a pas de réponse satisfaisante. Toujours de l’inquiétude. Le jour est arrivé où elle a dû quitter la maison pour l’hôpital. C’était le début de la fin. La nouvelle fatidique est arrivée. Denise décédait le 15 juin 2015.
Denise et moi avons navigué sur les mers du monde, Amérique du Sud, Caraïbes, Europe, Afrique et avions le projet de traverser l’Atlantique ensemble pour ramener le voilier en Amérique. Malheureusement, elle n’a pu le faire.
J’ai décidé de ramener le voilier dans les Caraïbes en sa mémoire et d’associer le convoyage à Palliacco pour ramasser des fonds.
Palliacco est organisme à but non lucratif qui aide les gens qui se trouvent dans la même situation que nous avons vécue. Palliacco aide de différentes façons les personnes dans le besoin. Palliacco m’a aidé en me permettant de suivre des cours pour gérer la situation. Il y a aussi la possibilité de demander des bénévoles pour venir garder le ou la malade pendant notre absence. Cela permet aux proches aidants de s’échapper occasionnellement pour faire des courses. Après le décès de la personne malade, il y a un suivi de rencontre avec d’autres personnes dans la même situation. Tout cela est gratuit et bénévole. Le seul regret que j’ai à propos de Palliacco est de ne pas les avoir contacté plus tôt. N’attendez pas., appelez. Appelez dès le moment où vous apprenez la nouvelle.
Le but d’associer le convoyage à Palliacco était d’attirer votre attention sur Palliacco. Le fait d’envoyer un spot toutes les 12 heures indiquant ma position sur l’océan créerait un intérêt pour l’organisme.
Mon voyage se terminera bientôt. J’arriverai à la Barbabe. Je pourrai dire mission accomplie ma chérie.
Si cette histoire vous a touché, sachez que cela peut arriver à n’importe qui, n’importe quand. Si le coeur vous en dit, aidez Palliacco à poursuivre sa mission d’aide pour soutenir les proches-aidant, qui sait.
Je profite de l’occasion pour remercier tous ceux qui ont déjà contribué à cette cause.
Je vous aime tous.
Robert Homier
Capitaine du voilier Eccentricity
Acheminez les dons à: https://www.canadahelps.org/fr/pages/21-jours-en-mer-avec-le-capitaine-robert-homier/
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …