Maires et pionniers inspirent les noms de rue
Chacun sait à Mont-Tremblant que la rue Labelle a été nommée d'après l'illustre curé Labelle ou que la rue de Saint-Jovite rappelle l'ancien nom d'une des municipalités fusionnées en l'an 2000.
Par contre, vous avez échoué au test en répondant que la rue Léonard a été nommée d’après l’ancien député et ministre Jacques Léonard. Cette rue du centre-ville fait référence à une famille pionnière, dont le premier arrivant s’appelait comme l’ex-ministre. Cette famille Léonard compte également en Joseph Léonard (1906-1911) un ancien maire de Saint-Jovite.
C’est ce qu’on peut apprendre ainsi que plusieurs autres détails sur l’origine des noms de rue à Mont-Tremblant en consultant la page Internet de la Commission de la toponymie du Québec.
Cette consultation indique que plusieurs rues de Mont-Tremblant sont nommées à la mémoire d’anciens maires. C’est le cas des rues Alcide-Forget, Brown (Robert Godfrey), Campeau (Michel), Charbonneau (Joseph), Coupal (Sixte), Filion (Noé), Lavigne (Jean-Romain), Magloire-Gosselin, Paquette (Michel et Fernando) et Richer (Adélard).
Personnalités marquantes
D’autres rues font référence à des personnalités marquantes de l’histoire de la communauté, comme la montée Ryan, nommée à la mémoire du fondateur de la station de ski du mont Tremblant, l’Américain Joseph Bondurand Ryan.
La rue Vanchesteing quant à elle ramène à la mémoire de la famille Joseph et Virginie Vanchesteing et leurs descendants, dont leur fils Zéphyrin qui a exploité la petite centrale hydro-électrique alimentant Saint-Jovite jusqu’en 1931. Plus tard la famille a fondé plusieurs entreprises, dont le salon funéraire sur la rue qui porte leur patronyme.
«Ça m’a fait un velours quand la ville a renommé cette rue “Vanchesteing” après la fusion municipale. Cette rue est liée à ma famille depuis longtemps avec l’actuel salon funéraire qui nous avons inauguré et la grosse maison verte sur le coin qui appartenait à la famille. C’est là que se trouvait le premier salon funéraire», a relaté Mario Vanchesteing, un des descendants de cette famille pionnière.
La rue Saint-Louis a par ailleurs été nommée pour rappeler deux des premiers colons du secteur du Village, Bruno et Xavier Saint-Louis. Cet odonyme rend également hommage à des descendants de ceux-ci qui se sont démarqués en affaires, le propriétaire du restaurant et de la salle à manger au lac Mercier, Charles Saint-Louis. Son fils Raymond, de même que Marc et Christine de la génération suivante a poursuivi la tradition d’affaires de la famille avec l’auberge La Porte rouge.
Une médaillée olympique et une pionnière du théâtre dans la toponymie
Quelques personnalités dont la renommée a débordé les limites de la Ville sont immortalisées dans la toponymie municipale.
Le chemin Wheeler rend hommage à la famille de George-Ernest Wheeler et Lucile Aldridge, qui ont posé les premiers jalons de ce qui est devenu l’hôtel Gray Rocks. L’une des descendantes de cette lignée est la championne du monde de ski alpin et médaillée olympique Lucille Wheeler.
On peut également citer la comédienne et pionnière de la radio et de la télévision au Québec, Denise Pelletier, dont la place Denise-Pelletier porte le nom.
Par ailleurs, des personnalités qui seraient autrement oubliées dans l’histoire sont également figées dans la mémoire collective grâce à la toponymie locale. Ainsi le bûcheron et fournisseur de bois, Alcide Aubin, a donné son nom à une rue dans un secteur entre le lac Gélinas et la rivière du Diable, sur les lieux d’où il vivait avec sa famille.
C’est également le cas de Darel Darey, le premier résident du lac Gauthier, pour lequel on a nommé le chemin Darey ou encore la rue François-Xavier Legault, qui rappelle le premier de ce patronyme arrivé à Saint-Jovite, établi sur deux terres dans la montée Kavanagh.
Origines mystérieuses
Par ailleurs, vous ne trouverez malheureusement pas à satisfaire votre curiosité sur l’origine de certaines épellations qui soulèvent la curiosité: comme le chemin du Loup-Blanc ou, surtout, le chemin des Amoureux.
Incidemment, la Ville de Mont-Tremblant de même que la Commission de la toponymie du Québec invitent toute personne qui détiendrait des informations sur l’origine probable d’un nom de rue à les contacter. Les renseignements validés seront notés et l’information passera à l’histoire.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …